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Post-Covid 19 : les 6 bonnes pratiques de l'expérience client en magasin

Publié par Dalila Bouaziz le

Comment concilier sécurité sanitaire pour les clients comme pour les salariés et plaisir du shopping ? Valentina Candeloro, directrice marketing international de Mood Media, identifie 6 pistes à mettre en oeuvre pour transformer les contraintes en opportunités et enrichir l'expérience client en magasin.

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Des éléments qui rassurent le client

Tous les points de vente ont mis en place des mesures qui protègent leur personnel et leurs clients. Si les entreprises à l'origine de la reconnaissance faciale ont amélioré la technologie pour identifier les personnes portant des masques, il existe de nombreuses autres fonctionnalités qui permettent aux clients de se sentir en sécurité quand il fait ses achats. Si Stella McCartney avait défrayé la chronique avec l'ouverture de sa boutique à Londres il y a un an et demi avec un dispositif de purification de l'air offrant un air propre, cela risque d'être clé pour les distributeurs, l'air étant en effet un facteur à risque pour la propagation du virus. De nombreuses solutions existent déjà comme l'a démontré Dr.Jart +, qui a mis en place des cabines qui protègent les acheteurs contre les polluants atmosphériques. Les clients entrent dans le magasin de Séoul de l'entreprise de soins de la peau via une cabine de douche à air industrielle qui évacue la poussière et les germes accumulés dans le monde extérieur dans le but principal, selon les architectes, "de montrer aux clients que l'espace leur fournit l'air et l'eau les plus propres et les protège de la pollution ".

Les robots peuvent aussi être des éléments de réassurance, à l'exemple de de Central Food Hall, un supermarché thaïlandais qui a utilisé des robots équipés de lampes UV-C pour tuer les germes afin de stériliser ses magasins. Ces robots, qui tuent 99,9% de tous les agents pathogènes en quelques secondes dans un rayon de 360 ??degrés, ont déjà été déployés dans les hôpitaux chinois pour aider à combattre le coronavirus.

Autre exemple de mise en place de dispositif de nettoyage, l'initiative de Carrefour en Belgique qui en coopération avec Disinfect, a lancé le #StaySafeCube, un cube mobile de désinfection installé à l'entrée des magasins. Ainsi, les clients qui le souhaitent, peuvent se faire "désinfecter" de la tête aux pieds. Le système ressemble clairement à une sorte de car-wash, mais pour les humains. Vous passez dans le cube et des machines délivrent du spray désinfectant. Dès la sortie, un gel hydro-alcoolique est proposé aux clients pour leurs mains.


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