10 pure players qui investissent dans le mortar
Amazon installerait son premier magasin en fin d'année à New York. En France, Alltricks.fr, spécialiste du vélo, inaugurera sa première boutique en janvier, à Maurepas (78). Ouvrir des magasins en dur quand on est pure player deviendrait-il un passage obligé ? Revue des principaux sites concernés.
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Le brick & mortar, levier de croissance pour l'e-commerce
Pour Jérémie Herscovic, co-fondateur de SoCloz, l'affaire est entendue : " un site marchand doit rechercher de la croissance sur le marché physique ", insiste ce spécialiste du web-to store. La première raison invoquée porte sur le modèle en lui même. Pour un pure player, les coûts d'acquisition de trafic, de picking et de livraison sont très élevés. " Quand un consommateur vient en ligne, il regarde, surfe et convertit en achat très peu (1% en moyenne). Or, acheter cette audience coûte très cher, constate-t-il. A l'inverse, dans un magasin, le visiteur vient, touche les objets et consomme plus facilement. La solution consiste donc à convertir son audience en ligne en trafic magasin. De cette manière, le pure player amortit ses coûts ". Une seconde explication réside dans le marché lui-même. " En France, l'e-commerce représente 10% des ventes, déclare-t-il. Autrement dit, un pure player ne peut prétendre toucher que cette " niche ". Obligatoirement, s'il vise les 90% restant, il doit ouvrir des points de vente physiques ".
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Première boutique connectée pour Miliboo.com
Miliboo, le spécialiste du mobilier design a ouvert sa première boutique le 9 octobre dernier, à Paris, dans le 2ème arrondissement. Sur 600 m2, l'enseigne expose plusieurs de ces modèles mais ce sont surtout ses espaces interactifs qui interpellent le client : 20 bornes tactiles sont mises à disposition pour consulter l'intégralité des références, un service d'aménagement d'espaces en 3D, un espace customisation " Up to You "...
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Deux boutiques pour Bazarchic
Après le " clic chic ", le brick chic ! Cela pourrait être le nouveau slogan du site événementiel Bazarchic, qui, depuis 2014, compte deux boutiques : une dédiée à la décoration (300 m2), l'autre au prêt-à-porter (200 m2).
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Picadilly Time, une épicerie britannique... à Claix
Tea time, pourrait être la devise de ce nouveau site Internet, dédié à la culture et la gastronomie anglophone. Lancé en avril 2012, Picadilly-time.com a ouvert sa première boutique à Claix (Rhône-Alpes) en février 2013. Autre particularité : cet espace de 40 m2 propose 300 références, (épicerie, livres, mugs...), soit un plus grand nombre que sur le web.
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Avec son réseau de magasins, Direct-optic.fr voit grand
Lancé en 2008, Direct-optic.fr a ouvert ses établissements en dur en 2013. Son argument de vente : mêmes lunettes, mêmes prix. Un principe qui fait mouche puisque, à date, le site dispose de six boutiques (Paris, Thiais, Nantes, Toulouse, Lyon et Marseille) et prévoit d'en ouvrir deux autres en 2015.
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Un vrai showroom privé en plein Paris
Un showroom de 800 m2 au centre de la capitale : c'est le choix fait par le numéro deux des ventes privées qui propose ici des ventes distinctes de celles de son site. Baptisé Showroom 30, celui-ci sert également de point relais aux membres parisiens de Showroomprive.com. Le pure player ne compte pas ouvrir d'autres magasins.
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Oogarden plante le décor avec trois boutiques
Oogarden, spécialiste dans les produits pour le jardin et l'extérieur, commercialise ses articles par le biais de son site web www.oogarden.com associé à des espaces clients physiques. La première boutique a été créée en 2011, à Nantes. Deux autres ont suivi dans la foulée. Un petit réseau qui démarre donc pour le pure player qui vise les 30 M€ de chiffre d'affaires cette année.
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Des magasins Allobebe poussent en ville
En 2006 naît allobebe.fr, le spécialiste de la puériculture en ligne. Depuis le site a grandit et fait des petits : en 2011, il s'est en effet lancé dans le développement d'un réseau en dur. A date, il possède cinq établissements : Seclin, Bruay, Valenciennes, Strasbourg et au Havre.
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Cdiscount ouvre des boutiques pour servir sa notoriété
Un premier magasin en 2006, puis un second à Paris en 2011, dans lequel figure les best sellers du site. Des opportunités immobilières, qui servent son image, plus que des choix stratégiques pour la pépite e-commerce (+24% de croissance au 3ème trimestre) du groupe Casino, qui compte avant tout sur les synergies entre son site et le réseau de magasins (hypermarchés, supermarchés, magasins de proximité) de l'enseigne.
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Ldlc, un des plus vieux pures players mixte
Quasiment dès le départ, la société a misé sur le cross-canal. En effet, Ldlc a lancé son site en 1996 et ouvert en 1998 son premier magasin, à Lyon. Sa conviction : il faut une présence dans le monde physique pour devenir une véritable enseigne. Depuis, Ldlc est passé à la vitesse supérieure, ouvrant son réseau en franchise. A date, l'enseigne détient trois boutiques en propre (Lyon, Paris, Villefranche-sur-Saône) et deux en franchise (Bourgoin, Rouen). Sur ce modèle, elle en ouvrira encore deux autres en fin d'année, à Saint-Etienne et Grenoble.
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Materiel.net s'est créé un réseau d'agences
Lancé sur le net il y a 14 ans, materiel.net a, dès 2005, misé sur un positionnement online/offline, avec un réseau d'agences/boutiques dédiées. Pas moins de 11 établissements sont ainsi répartis aujourd'hui dans toute la France, proposant trois services : une exposition de quelques unes des 11 000 références, un retrait des commandes et un conseil de proximité.