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10 temps forts de l'année 2017

Publié par Stéphanie Marius le

Black Friday, Singles' Day, rachats, mouvements... La rédaction a sélectionné les moments et actualités marquants qui ont émaillé l'année 2017 pour les acteurs du commerce connecté.

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Les 100 sites marchands qui comptent en 2017

Voyage-sncf.com arrive en tête du classement annuel des 100 premiers sites marchands français établi par la rédaction d'E-Commerce Mag et le cabinet AreYouNet. En seconde position arrive Cdiscount, suivi de Vente-privée et Air France. Le voyagiste se maintient en tête du classement grâce au renforcement de l'offre pour favoriser les mobilités inter et intrarégionales et à une innovation continue pour améliorer l'expérience client.

À retrouver en intégralité ici.

Les internautes plébiscitent le Black Friday

79% des internautes ont profité des promotions offertes lors du Black Friday et du Cyber Monday cette année, selon une étude menée par Médiamétrie, pour un montant de 187 euros en moyenne. Parmi les répondants, 86% ont décidé de faire ses achats sur Internet. "Black Friday et Cyber Monday se sont imposés en très peu de temps comme des rendez-vous incontournables pour les consommateurs, au même titre que les soldes, explique Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. Comme pour ces derniers, les acheteurs se tournent de plus en plus vers internet et plus précisément vers leur mobile. Près d'un cyberacheteur sur deux compte utiliser son mobile pour repérer et/ou profiter des offres proposées dans le cadre de ces journées promotionnelles, preuve que le mobile est en passe de devenir un outil majeur dans nos modes de consommation."

À retrouver en intégralité ici.

Emmanuel Grenier est élu Personnalité E-commerce de l'année 2017

Emmanuel Grenier, p-dg de Cdiscount, remporte la 11e édition de l'Élection de la personnalité e-commerce de l'année, organisée par la rédaction d'E-Commerce Mag mardi 17 octobre 2017. Une victoire liée à l'essor considérable du pure player, propriété du groupe Casino: la plateforme enregistre 16 millions de visiteurs mensuels et un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros.

À retrouver en intégralité ici.

La loi pour une République numérique élargit l'obligation de loyauté et de transparence

Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Lemaire, et le secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, signent, le 29 septembre 2017, trois décrets visant à renforcer la transparence des plateformes digitales. Ainsi, les moteurs de recherche et comparateurs référençant des offres proposées par des tiers doivent désormais préciser leurs critères de classement. Les acteurs se voient désormais contraints de préciser dans quelle mesure le montant de leur rémunération entre en compte dans l'ordre de présentation des contenus.

À retrouver en intégralité ici.


La Redoute rachetée par Les Galeries Lafayette

Le groupe Galerie Lafayette,via sa filiale Motier, annonce le 31 août 2017 son intention d'entrer au capital de La Redoute en tant qu'actionnaire majoritaire. Le retailer acquiert dans un premier temps 51% des parts de l'ancien vépéciste, avant une reprise intégrale, afin de former un leader du commerce omnicanal spécialisé dans la mode et les accessoires de la maison.

À retrouver en intégralité ici.

Alibaba génère 12 milliards de dollars de ventes en deux heures lors du Global Shopping Festival 2017

Le groupe chinois Alibaba crée l'événement lors du Global Shopping Festival, détournement du Singles' Day, ou fête des célibataires. L'e-marchand organise un show gigantesque auquel participent Pharrell Williams et Nicole Kidman, ainsi qu'une soixantaine de marques, dont les produits étaient achetables sur Tmall en temps réel durant un défilé spectaculaire. Deux heures après l'ouverture de l'événement, Alibaba Groupe annonce 12 milliards de dollars de ventes lors des deux premières heures et le premier milliard de dollars est atteint avec Alipay au bout de 2 minutes et 1 seconde.

À retrouver en intégralité ici.

Dara Khosrowshahi, pdg-d'Expedia, rejoint Uber

2017 est une année mouvementée pour Uber: après un ensemble de scandales entraînant le départ de son p-dg Travis Kalanick, le groupe nomme finalement Dara Khosrowshahi, ex-dirigeant d'Expedia, à sa tête. Sa tâche s'annonce immense. En effet, au second trimestre 2017, Uber enregistrait une perte d'exploitation avant intérêts et impôts de 645 millions de dollars.

À retrouver en intégralité ici.

Cdiscount débarque sur le marché de l'énergie

Cdiscount se lance sur le marché de l'énergie le 19 octobre 2017 via une offre 15% moins onéreuse que le tarif réglementé de l'électricité. L'e-marchand s'appuie sur GreenYellow, expert énergie du groupe Casino, qui accompagne depuis dix ans ses clients B to B et les 15300 points de vente du groupe pour dans leur optimisation énergétique.

À retrouver en intégralité ici.

Amazon rachète Whole Foods

Le 19 juin 2017, Amazon annonce l'acquisition de l'enseigne de supermarchés bio Whole Foods aux États-Unis, pour un montant de 12,3 milliards d'euros. Cette opération constitue un premier pas décisif dans la stratégie omnicanale du groupe et répond à l'acquisition de Jet.com par son concurrent Walmart. Amazon est désormais propriétaire de 460 hypermarchés haut de gamme, dont le déclin se poursuivait depuis plusieurs années (-40% en Bourse au cours des deux dernières années, 1500 emplois supprimés).

À retrouver en intégralité ici.


La marche forcée des retailers américains face à Amazon

Alors que la part de l'e-commerce américain augmente de 14,8% au premier trimestre 2017, le géant Amazon capte à lui seul près de 40% des ventes en ligne aux États-Unis. De même, un Américain sur quatre adhère au programme de fidélité Prime, selon l'institut Consumer Intelligence Research Partners. Pour y faire face, les retailers misent de plus en plus sur la sélection de produits adaptés à la clientèle locale, grâce à la data récoltée près et dans le magasin, via le mobile et les beacons. En conciliant les parcours on line et off line du client, les détaillants sont ainsi en mesure de proposer une personnalisation prédictive.

À retrouver en intégralité ici.

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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites [...]...

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