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Zoom sur les innovations d'Amazon en 2019

Publié par Caroline Clermont le

Amazon développe des nouvelles fonctionnalités pour sa plateforme. Stéphanie Lang, directrice de catégorie, présente la "shopping innovation". Entre personnalisation et réalité virtuelle, la place de marché veut faciliter le parcours d'achat du client. Retour sur les innovations majeures en 2019.

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Amazon Discover et son système de "likes"

Amazon Discover, fonctionnalité lancée début 2019, vise à améliorer et faciliter le parcours d'achat des consommateurs dans les catégories biens de maison, bricolage, jardin, meuble. "Ce sont des achats très engageants, explique Stéphanie Lang, directrice de la catégorie maison, jardin, jouets et sports chez Amazon. Les biens de cette catégorie sont en effet souvent chers et vont directement chez soi, au domicile des clients. Il faut donc les aider à naviguer plus facilement et aller plus loin que la recherche par mot-clé".

La fonctionnalité Amazon Discover propose au consommateur de rechercher un produit en fonction de ses goûts. Si le consommateur recherche, par exemple, une table basse, il peut alors "liker" ou "disliker" les modèles sur le site ou l'application Amazon pour trouver le style qui conviendrait le mieux à son salon. Par ce système de "likes", l'algorithme d'Amazon va proposer une sélection adaptée au goût du client, en temps réel. L'algorithme prend en compte plusieurs paramètres visuels, mais également le prix.


Amazon Showroom pour créer son univers

Amazon Showroom, lancée fin août 2019, concerne toujours les biens de maison et d'équipement. La fonctionnalité permet au consommateur de se projeter virtuellement dans son projet d'aménagement en personnalisant une pièce, sur ordinateur ou mobile. Il peut ainsi virtuellement customiser les produits : du papier peint au canapé, en passant par le carrelage, le tapis, ou le tableau.

L'objectif de cette innovation est d'offrir au client la possibilité de visualiser ses achats potentiels en contexte. Il s'agit pour les acheteurs de "voir si les produits sont bien coordonnés les uns avec les autres", précise Stéphanie Lang.


La réalité virtuelle pour développer des services complémentaires

Amazon développe la réalité virtuelle pour perfectionner ses services. Le géant de l'e-commerce se sert d'abord de la réalité virtuelle pour réaliser des visuels de ses produits à 360 degrés. Le consommateur a ainsi accès à "une expérience enveloppante", selon Stéphanie Lang. Avec la souris de son ordinateur, l'internaute peut ainsi découvrir le produit sous plusieurs angles.

La marketplace utilise également la réalité virtuelle pour permettre au client de projeter un article dans la pièce dans laquelle il se trouve en temps réel. Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur mobile (application et site pour mobile) et sur 10 000 produits pour le moment. Pour cela, le consommateur se rend, via son mobile, sur la page Amazon du produit, en cliquant sur "visualiser le produit". Avec l'objectif de son appareil photo, il est ensuite invité à scanner la pièce dans laquelle il se trouve et dans laquelle il aimerait potentiellement placer le produit d'équipement. Il peut ensuite visualiser sur son écran mobile le bien dans cette même pièce. Un service proposé par d'autres retailers comme Maisons du monde.


© Monkey Business - Fotolia

Amazon Kids, un parcours d'achat adapté aux enfants

Amazon Kids, la version enfants du site e-commerce, a été lancée novembre 2019. La plateforme adapte son design à cette jeune cible en simplifiant au maximum le site, l'aspect visuel est mis en avant et l'enfant peut "liker" ses produits préférés. Le catalogue mise particulièrement sur les licences comme Star Wars ou encore la Reine de Neige. "Le catalogue papier reste toujours très apprécié des enfants, explique Stéphanie Lang. Amazon Kids propose cependant un catalogue plus large avec des interactions possibles, notamment avec l'intégration de vidéos". Pour Noël, la marketplace met en place une "liste de Noël" à destination des enfants, avant d'être envoyée au reste de la famille qui peut acheter directement le cadeau voulu.

Amazon indique vouloir accompagner les parents sur le digital de manière sécurisée."Amazon Kids permet d'accompagner les enfants sur une plateforme qui leur est dédiée dans un espace protégé. Les enfants ne peuvent pas accéder au panier et procéder au paiement", ajoute Stéphanie Lang. Enfin, pour sortir d'Amazon Kids, un mot de passe est nécessaire.


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Caroline Clermont

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