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Zoom sur 4 innovations repérées à la Paris Retail Week

Publié par Dalila Bouaziz le

Découvrez quatre nouveautés repérées parmi les acteurs présents dans les allées de la Paris Retail Week, salon français dédié au retail et à l'e-commerce, qui se déroule jusqu'au 26 septembre.

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Galam Robotics, un robot modulaire pour optimiser l'espace de stockage magasin

Baptisé "Tak-One", le robot de la start-up Galam Robotics fondée en 2018, primé aux Paris Retail Awards, ressemble à un conteneur modulable en trois dimensions qualifié de "Rubik's Cube géant". Adaptable à tous les espaces et ultra-compact, il offre aux retailers, situés dans les centres urbains, la possibilité de stocker dans un espace restreint un nombre important d'articles. Par le biais d'une application utilisable sur n'importe quel device (ordinateur, smartphone, tablette...), le vendeur a accès l'ensemble des références.

"Tak-One permet un véritable gain de temps aux vendeurs, quotidiennement amenés à effectuer de nombreux aller-retour dans la réserve pour apporter les références non présentes en rayon, tout en répondant aux problématiques de stockage en magasin ou au sein de hubs logistiques", explique Samuel Perez, l'un des deux co-fondateurs. Une lumière s'allume alors pour lui désigner le produit sélectionné. Un premier pilote est prévu en 2020.


Pricer Waste Management pour détecter les dates de péremption les plus proches dans les rayons frais

Pricer, spécialisée dans les étiquettes électroniques, propose une solution "Pricer Waster Management" (en collaboration avec l'entreprise suédoise WhyWaste) pour détecter les dates de péremption les plus proches à destination des chefs de rayon dans le secteur du frais. Accessible sur tablette ou smartphone, il lui suffit de référencer les articles de ses rayons et de fixer l'alerte (modulable), par exemple trois jours avant la date de péremption, et il reçoit alors une notification. Les étiquettes reliées aux produits en question se mettent alors à clignoter pour faciliter l'identification des articles. Un gain de temps important pour les employés de la grande distribution obligés de vérifier quotidiennement les rayons et de permettre d'éviter les erreurs, mais aussi de choisir plus rapidement les actions à mettre en place : promotions, dons, etc.

La solution est déployée dans plusieurs grandes chaînes en Suède mais aussi en France dans des points de vente des distributeurs Intermarché et Système U depuis le printemps 2019.

iCon d'Ingenico, un outil de mobilité en magasin à destination des vendeurs

"Transformer le vendeur en supervendeur face à un consommateur de plus en plus averti", tel est l'objectif du nouvel outil "iCon" présenté pour la première fois par Ingenico, à l'occasion de la Paris Retail Week. Ce prototype est concrètement un terminal de paiement couplé au device utilisé par un vendeur, un smartphone iOs ou Android, pour vérifier les stocks en temps réel, accéder au catalogue produits, etc. "Notre objectif est d'accompagner les retailers dans cet enjeu de mobilité en magasin, souligne Vincent Roux, responsable marketing retail. Nous avons conçu un outil simple d'utilisation, dans un format compact pour permettre au vendeur de ne plus transporter de tablette avec lui." Les deux appareils sont simplement connectés par des aimants afin de pouvoir les séparer.

Scandit présente MatrixScan, une solution pour numériser plusieurs étiquettes de produits grâce à la réalité augmentée

La solution de la start-up suisse Scandit -plateforme d'analyse en temps réel des codes-barres, images ou tout autre visuel capturés via la caméra d'un smartphone, d'un drone ou d'un robot- offre la possibilité de scanner simultanément plusieurs codes-barres de produits grâce à la réalité augmentée. Les retailers peuvent ainsi scanner l'ensemble d'un rayon et observer en temps réel les données d'inventaire sur leur écran. Côté consommateurs, ces derniers peuvent, par exemple, scanner les étiquettes de produits d'épicerie avec leur smartphone afin d'identifier instantanément les articles sans gluten ou végétaliens : les produits correspondant aux critères de recherche sont mis en surbrillance, mais aussi obtenir des informations complémentaires comme les avis clients, du contenu vidéo, etc. L'objectif étant de fournir autant d'informations produits que peut offrir un site e-commerce.

La solution est déployée au sein de l'enseigne Metro en Allemagne où chaque client bénéficie de réductions spécifiques.


Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

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