[Etude] Trois Français sur 4 estiment que les marques ont perdu en authenticité
Qu'ont changé exactement les deux années de pandémie dans les critères d'achats et l'expérience shopping des Français ? La standardisation grandissante des produits va-t-elle perdurer, ou l'avenir du shopping sera-t-il plus varié qu'initialement attendu ? Faire, plateforme de mise en relation des commerçants indépendants et des marques, et l'institut OpinionWay ont mené l'enquête auprès de 1019 consommateurs français au cours du mois de février 2022.
Je m'abonneLes Français privilégient les marques locales et responsables après la pandémie : 1 Français sur 2 (49 %) déclare accorder plus d'importance qu'avant la crise sanitaire au lieu de fabrication d'un produit avant de l'acheter. 67 % des sondés admettent opter davantage pour des produits responsables - 81 % se disent persuadés qu'acheter artisanal revient à consommer plus éthique -, et les trois quarts d'entre eux (75 %) affirment que soutenir les marques indépendantes est important à leurs yeux. 65 % estiment d'ailleurs que les produits proposés par ces dernières sont de meilleure qualité par rapport à ceux des grandes chaines.
La perte d'authenticité des marques
Exprimant leur désir d'avoir accès à une certaine variété dans leurs achats, 67 % des Français se plaignent d'avoir moins d'occasions de découvrir des nouveautés, et ils sont 65 % à accuser les marques de ne plus faire l'effort de créer des produits originaux. Plus des trois quarts du panel sondé (76 %) estiment en outre que les marques ont perdu en authenticité. Les consommateurs sont également plus de 7 sur 10 (72 %) à juger que les produits disponibles sur le marché ont tendance à se ressembler, pointant ainsi du doigt la standardisation grandissante du commerce.
Les catégories les plus standardisées sont les vêtements et accessoires de mode (54 %), l'alimentaire (51 %), les cosmétiques (produits d'hygiène et de beauté, 40 %), le mobilier (37 %) ou encore les jouets (33 %).
Le commerce indépendant plus populaire
En 2022 et après deux ans de crise sanitaire, la majorité des Français continuent à privilégier les grandes chaines de magasins pour effectuer leurs achats. C'est principalement le cas en ce qui concerne les denrées alimentaires (62 %), les produits d'hygiène et de beauté (56 %), le mobilier (54 %), la décoration (51 %), les vêtements et accessoires (43 %), ou encore les jouets (43 %). Les trois quarts (75 %) d'entre eux jugent aussi qu'il est difficile de trouver des pièces uniques, et ils sont jusqu'à 80 % à regretter à ce propos le manque de visibilité des commerçants indépendants sur internet.
Les consommateurs sondés sont pourtant près de 4 sur 10 (39 %) à affirmer que la commercialisation d'un produit par un acteur appartenant à cette catégorie agit comme un levier en vue d'acheter ce dernier.
L'adaptation des commerçants indépendants
Comment les Français procèdent-ils à l'heure d'acheter des vêtements, des objets de décoration ou encore des cadeaux ? Le plus grand nombre affirme chercher les produits qui reflètent le mieux leur personnalité et dans lesquels ils se reconnaissent (respectivement 33 %, 31 % et 19 %). Ils sont tout autant à se laisser guider par leur goût et à acheter spontanément ce qui leur plaît quand il s'agit d'un objet de décoration (31 %), mais légèrement moins pour les vêtements (26 %). Ils le sont en revanche sensiblement plus par rapport aux cadeaux (24 %). 86 % considèrent aussi que les marques indépendantes contribuent à préserver le savoir-faire local, et 65 %, tout simplement que leurs produits sont de meilleure qualité par rapport à ceux des grandes chaînes. C'est donc sans grande surprise que certains acteurs sont attendus pour les aider à augmenter leur présence en ligne. Notamment les plateformes internet de vente aux particuliers (83 %), et celles de vente entre entreprises, qui mettent en relation les commerçants indépendants et les marques (80 %). Les grandes chaînes de magasins (75 %), ou encore les influenceurs et créateurs de contenus sur les réseaux sociaux (58 %) joueront un rôle moins important selon les Français sondés.
Méthodologie :
Enquête effectuée du 9 au 10 février 2022 auprès d'un échantillon de 1 019 personnes représentatif de la population française, âgées de 18 ans et plus. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence.