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4 Français sur 5 trouvent que les cadeaux de seconde main sont d'aussi bonne qualité que les cadeaux neufs

Publié par Antoine Vella le - mis à jour à
4 Français sur 5 trouvent que les cadeaux de seconde main sont d'aussi bonne qualité que les cadeaux neufs

Une étude, menée conjointement par Ifop et Leboncoin, montre que 4 Français sur 5 considèrent que les cadeaux de seconde main sont d'aussi bonne qualité que les cadeaux neufs. Ils sont même 50 % à penser que ce type de cadeau a plus de charme.

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Ifop et Leboncoin ont publié une étude conjointe qui montre que les cadeaux de seconde main sont entrés dans les moeurs au moment de Noël, et de façon assumée. En effet, 4 personnes interrogées sur 5 trouvent que les cadeaux d'occasion sont d'aussi bonne qualité que les cadeaux neufs. La moitié des sondés pense que ce type de cadeau a plus de charme que les produits neufs.

Une proportion plus élevée parmi les jeunes

La proportion de personnes ayant déjà offert ou reçu un cadeau de seconde main est nettement plus élevée parmi les jeunes générations que chez les personnes les plus âgées. En effet, 62 % des 18-24 ans ont déjà fait ce type de cadeaux tout comme 55 % des 25-49 ans, contre 24 % seulement parmi les 65 ans et plus.

De manière prévisible, les catégories "Jeux & Jouets" et "Consoles et Jeux vidéo" sont les plus nettement demandées par Noël. 3 Français sur 4 pensent qu'il est approprié d'offrir un cadeau de seconde main à un enfant. De fait, 30 % de la demande annuelle se concentre en novembre et en décembre sur la catégorie jeux et jouets.

L'ouest de la France championne des cadeaux de seconde main

Les Pays de la Loire, la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine sont, dans l'ordre, les trois régions dans lesquelles la demande de biens de consommation est la plus forte à Noël. Respectivement 9,3, 9, et 8,5 points de plus de demande par rapport à la valeur de référence annuelle.

Les habitants des petites villes sont par ailleurs un peu plus enclins à faire des cadeaux de seconde main. À travers l'analyse de ses données, Leboncoin confirme la tendance dévoilée dans l'étude avec des comportements d'achats plus fréquents lors des fêtes de fin d'année. "Le cadeau de seconde main fait désormais partie des usages des Français !", déclare Amandine de Souza, DG Leboncoin.

 
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