73 % des Français s'attendent à ce que la réalité virtuelle soit une composante essentielle de la présentation des produits
L'étude d'Akeneo révèle que les consommateurs attendent des expériences fiables, riches et cohérentes sur tous les canaux. Conscients des enjeux actuels, ces derniers privilégient les achats auprès de marques avec lesquelles ils partagent des valeurs communes. Les attentes des consommateurs concernent également les services : retours produits et nouvelles technologies.
Je m'abonneAkeneo propose une solution SaaS permettant de gérer, orchestrer, activer et optimiser l'ensemble des composants d'un produit. La plateforme publie sa dernière étude pointant l'évolution des attentes et habitudes des consommateurs dans l'hexagone.
Les consommateurs demandent davantage d'informations produits
Les Français interrogés apparaissent préoccupés par la véracité des informations fournies par les professionnels du commerce en ligne. Ainsi, près de la moitié des consommateurs (49 %) cesseront d'acheter un produit ou une marque, si l'information produit est mauvaise, quelle qu'en soit la source. D'ailleurs, plus d'un tiers des interrogés (39 %) se dit prêt à payer davantage pour des produits disposant d'une information produit détaillée. Cela concerne notamment les informations sur l'histoire de la marque, sur les labels et certificats de qualité / conformité, ou sur l'impact écologique du produit. Les influenceurs présentent ici un impact sur les décisions d'achat : 86 % des répondants français estiment que les informations données par les influenceurs sont bonnes. Ainsi, plus de la moitié (59 %) d'entre eux a déjà effectué un achat sur une base d'informations fournies par un influenceur.
Cette information produit a également un impact direct sur le nombre de retour : 60 % des Français ont retourné un produit à cause d'une information incorrecte avant l'achat. Sur ce point, un tiers d'entre eux souhaite des procédures de retour simples, et près de la moitié (48 %) attend une livraison gratuite.
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Les Français apparaissent curieux vis-à-vis des nouvelles technologies
"On évoque beaucoup la notion des "rayons numériques" importants pour les consommateurs, explique Kristin Naragon, Chief Strategy & Marketing Officer d'Akeneo. Cependant, d'année en année, nos enquêtes confirment que leurs interactions avec les marques se font autant en ligne qu'en magasin, soulignant ainsi l'importance d'opter pour une stratégie omnicanale." L'omnicanalité semble regrouper les attentes d'une grande partie des consommateurs : 87 % des Français ont recherché des produits en ligne avant de les acheter en magasin.
Les Français démontrent cependant un certain intérêt pour les nouvelles technologies capables d'améliorer l'expérience client : 65 % des répondants affirment être intéressés par l'utilisation d'assistants vocaux pour énumérer les informations produits et répondre à leurs questions. Près des trois quarts (73 %) d'entre eux montrent également de l'intérêt dans les outils de réalité virtuelle tels que les applications de réalité augmentée pour mettre en avant et décrire le produit.
Méthode :
Akeneo a mené des recherches du 22 février au 8 mars 2023, auprès de 1 800 consommateurs âgés de 18 ans et plus, dans huit pays et sur quatre continents.