85 % des Français s'attendent à ce que la grande distribution défende leur pouvoir d'achat
La grande majorité des Français (84 %) préfèrent effectuer leurs achats alimentaires en magasin et plus de la moitié (62 %) cultive un sentiment positif lorsqu'ils se rendent en magasin. Bonial, spécialiste du drive-to-store en Europe, se penche sur l'attachement des Français et le commerce physique.
Je m'abonneLe baromètre réalisé par OpinionWay et Bonial présente les rapports des consommateurs au commerce physique et à la grande distribution.
Les consommateurs français attachés au commerce physique
L'immense majorité (97 %) des consommateurs interrogés par OpinionWay s'accorde sur l'utilité des magasins physiques. Plus de la moitié des sondés (51 %) les jugent même très utiles. "94 % des Français considèrent que les magasins jouent un rôle social essentiel pour le pays et qu'il est important de les conserver", avance Laurent Landel, président de Bonial. En parallèle de cela, 90 % des consommateurs reconnaissent l'utilité et la place du canal de vente à part entière de l'e-commerce.
Le commerce physique reste incontournable pour 84 % des Français préférant y réaliser leurs achats alimentaires. Seul un tiers (36 %) des consommateurs déclare s'y rendre pour des achats non alimentaire.
"94 % des Français considèrent que les magasins jouent un rôle social essentiel pour le pays", Laurent Landel président de Bonial.
En se rendant en magasin, un tiers (35 %) des interrogés confie ressentir une certaine curiosité, un quart (26 %) du plaisir et un autre quart (24 %) de l'envie. Cet attachement au commerce physique s'appuie sur la création d'emploi qualifiée sur le territoire, l'utilité principale selon 16 % des interrogés. Une opinion rejointe par 15 % des sondés pour qui les magasins contribuent au dynamisme des territoires et autant sont persuadés qu'ils créent du lien social. Cette perception favorable est commune à quasi tous les Français : 93 % sont conscients de l'importance des magasins pour la vie locale. Pour eux (88 %), ils contribuent à l'essor économique et au lien social (86 %).
La grande distribution et le pouvoir d'achat
Les trois quarts des sondés perçoivent la grande distribution comme indispensable. Autant de consommateurs (85 %) sont persuadés que ce secteur doit jouer un rôle dans la défense de leur pouvoir d'achat. Pour la majorité (63 %) des Français la grande distribution contribue d'ores et déjà à la préservation de leur porte-monnaie, 58 % vont plus loin en déclarant que le secteur s'engage dans leurs intérêts au quotidien. "À l'heure de la hausse des prix, les Français sont plus que jamais attentifs aux actions menées par les magasins pour défendre leur pouvoir d'achat", conclut Laurent Landel de Bonial.
Méthode :
L'enquête d'OpinionWay pour Bonial s'appuie sur un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus de 1 003 personnes. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées du 16 au 17 novembre 2022.