Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Black Friday 2022 : moins de consommateurs attendus cette année

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à
Black Friday 2022 : moins de consommateurs attendus cette année

Si 81 % des Français interrogés indiquent avoir effectué des achats au moment du Black Friday, l'an passé. La tendance semble cependant à la baisse : près d'un tiers des sondés (29 %) n'a pas l'intention d'y participer cette année, soit 10 % de plus qu'en 2021.

Je m'abonne
  • Imprimer

La récente étude menée par Zendesk porte sur le comportement des consommateurs durant le Black Friday à venir. Parmi les répondants ayant des achats de prévus, l'inflation est la raison principale pour faire des économies en achetant des produits à bas coûts lors du Black Friday (87 %). L'inflation se place aussi comme un frein majeur pour ceux ayant indiqué ne pas participer à l'opération cette année (63 %), loin devant le désintérêt face à la multiplicité des promotions proposée durant l'année (23 %), et encore plus des inquiétudes environnementales générées par ce type d'événement (11 %).

87 % des répondants espèrent contrer l'inflation en faisant de bonnes affaires au moment du Black Friday

La tendance e-commerce s'ancre dans les habitudes d'achat des Français : 87 % d'entre eux indiquent vouloir acheter en ligne lors du Black Friday. Seuls 13 % souhaitent encore acheter exclusivement en boutique. Cependant, les contraintes de coûts liées aux retours des produits en cas d'insatisfaction freinent une grande majorité de consommateurs (74 %). D'autres désagréments sont pointés par les sondés : la mauvaise qualité du service client (91 %) et l'absence d'offre appropriée (84 %).

Les attentes des consommateurs

La fidélité aux marques reste de son côté, importante dans le choix des consommateurs Français, 85 % d'entre eux la déclarant comme au moins assez importante dans leur choix d'achat lors du Black Friday. D'ailleurs, 87 % des sondés indiquent préférer attendre les périodes de promotions comme le Black Friday pour mettre la main sur un produit à bas coûts. 46 % des interrogés pardonneraient un retard de livraison et un tiers s'estime capable de faire la queue en magasin pendant plus de 30 minutes pour dénicher un produit recherché.

Méthodologie :

L'enquête est réalisée auprès d'un échantillon de 300 personnes résidant en France et âgées de 16 ans et plus. L'ensemble des données ont été collectées le 10 octobre 2022.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page