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Black Friday 2022 : moins de consommateurs attendus cette année

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à
Black Friday 2022 : moins de consommateurs attendus cette année

Si 81 % des Français interrogés indiquent avoir effectué des achats au moment du Black Friday, l'an passé. La tendance semble cependant à la baisse : près d'un tiers des sondés (29 %) n'a pas l'intention d'y participer cette année, soit 10 % de plus qu'en 2021.

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La récente étude menée par Zendesk porte sur le comportement des consommateurs durant le Black Friday à venir. Parmi les répondants ayant des achats de prévus, l'inflation est la raison principale pour faire des économies en achetant des produits à bas coûts lors du Black Friday (87 %). L'inflation se place aussi comme un frein majeur pour ceux ayant indiqué ne pas participer à l'opération cette année (63 %), loin devant le désintérêt face à la multiplicité des promotions proposée durant l'année (23 %), et encore plus des inquiétudes environnementales générées par ce type d'événement (11 %).

87 % des répondants espèrent contrer l'inflation en faisant de bonnes affaires au moment du Black Friday

La tendance e-commerce s'ancre dans les habitudes d'achat des Français : 87 % d'entre eux indiquent vouloir acheter en ligne lors du Black Friday. Seuls 13 % souhaitent encore acheter exclusivement en boutique. Cependant, les contraintes de coûts liées aux retours des produits en cas d'insatisfaction freinent une grande majorité de consommateurs (74 %). D'autres désagréments sont pointés par les sondés : la mauvaise qualité du service client (91 %) et l'absence d'offre appropriée (84 %).

Les attentes des consommateurs

La fidélité aux marques reste de son côté, importante dans le choix des consommateurs Français, 85 % d'entre eux la déclarant comme au moins assez importante dans leur choix d'achat lors du Black Friday. D'ailleurs, 87 % des sondés indiquent préférer attendre les périodes de promotions comme le Black Friday pour mettre la main sur un produit à bas coûts. 46 % des interrogés pardonneraient un retard de livraison et un tiers s'estime capable de faire la queue en magasin pendant plus de 30 minutes pour dénicher un produit recherché.

Méthodologie :

L'enquête est réalisée auprès d'un échantillon de 300 personnes résidant en France et âgées de 16 ans et plus. L'ensemble des données ont été collectées le 10 octobre 2022.

 
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