Casino cède 61 points de ventes au groupement Les Mousquetaires
Une première vague de 61 points de vente du groupe Casino vient d'être cédée au Groupement Les Mousquetaires. Courant octobre, ces enseignes deviendront petit à petit des Intermarché et des Netto.
Je m'abonneLe Groupement Les Mousquetaires et le groupe Casino ont réalisé la cession de la première vague de 61 points de vente issus du périmètre Casino France (hypermarchés, supermarchés, Franprix, enseignes de proximité...) réalisant un chiffre d'affaires magasins pour l'année 2022 de 563 millions d'euros hors taxes (soit 621 millions d'euros de CA TTC), sur la base d'une valeur d'entreprise de 209 millions d'euros.
Depuis le 30 septembre 2023, le groupe Casino a encaissé le prix de cession et le groupement les Mousquetaires a d'ores et déjà pris possession de 58 des 61 points de vente cédés. Le passage sous enseignes Intermarché ou Netto sera effectif courant octobre, le temps nécessaire aux travaux de changement d'enseigne des magasins cédés.
En plus de cette reprise, le Groupement Les Mousquetaires a acquis une participation non contrôlante de 49 % dans ces points de vente et versé à Casino, le 30 septembre 2023, un premier paiement forfaitaire de 140 millions d'euros qui sera déduit du prix définitif calculé sur la base de la valeur de marché des actifs.
Conformément aux accords conclus le 26 mai 2023, le groupe Casino s'est aussi engagé à céder un second périmètre de points de vente représentant 510 millions d'euros de CA HT à horizon maximum de trois ans. Enfin, le Groupement Les Mousquetaires s'est engagé à acquérir auprès du groupe Casino, si celui-ci en fait la demande, un volume complémentaire de magasins représentant 437 millions d'euros de chiffre d'affaires hors taxes pendant une période de trois ans.
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La coopérative d'achats étendue
Au sein des accords signés plus tôt dans l'année, les deux groupes avaient conclu d'un accord d'approvisionnements auprès des filières Marée et Boucherie du groupement les Mousquetaires, s'appuyant sur le pôle agroalimentaire du groupement : Agromousquetaires.
Ils consolident leur partenariat et l'étendent aux achats de produits alimentaires de marque distributeurs. Cette dernière est déjà opérante et lancera ses prochains appels d'offres prochainement. Par ailleurs, la durée des alliances aux achats est prolongée de deux ans, soit jusqu'en 2028.