Rentrée 2025 : JouéClub affiche 8 % de croissance et prépare (déjà) Noël
Paris, le 3 septembre. Jacques Baudoz, PDG du groupe JouéClub, et son équipe de direction ont présenté les grandes tendances de leur marché et celles qui se profilent pour Noël.

Regroupant les deux marques emblématiques françaises du secteur du jouet, La Grande Récré et JouéClub, le groupe annonce afficher en cette rentrée une croissance de 8 %. Et comme le PDG s'amuse à le rappeler : "Dans le secteur, quand les chiffres sont bons en début d'année, on a coutume d'être très optimiste pour le second trimestre."
Une coopérative qui se dynamise
C'était également l'occasion pour Jacques Baudoz de rappeler l'importance d'être une coopérative pour le groupe. L'idée : rester proche du terrain afin d'anticiper au mieux les tendances côté clients. Et si, jusqu'à présent, cette dernière travaillait par commission, elle se prépare à travailler de plus en binômes dès octobre, à l'instar, par exemple, de la coopérative U. Il insiste également sur la qualité du maillage des enseignes sur l'ensemble du territoire et sur le besoin, sur le marché, d'aller toujours davantage chercher de nouveaux produits. Le groupe compte actuellement 430 magasins et annonce l'ouverture de 5 autres dans les prochains mois, tout en rationalisant son parc.
En matière d'expérience client, le groupe innove également en proposant, en cette rentrée, un nouveau modèle de livraison : le ship from store. Le produit peut être expédié directement depuis le magasin au client, afin de gagner du temps sur la livraison et, bien sûr, de permettre à l'enseigne de réaffirmer ses engagements RSE. L'occasion aussi pour la marque de rappeler le succès de son dispositif Troc Joué lancé en 2023.
Un marché concurrentiel
Selon les données de Circana, les ventes de jeux et de jouets ont progressé de 7 % en valeur au cours du premier semestre 2025 pour atteindre un chiffre d'affaires mondial de 27,5 milliards de dollars (23,6 Mds €). Si le marché est en pleine expansion, la concurrence des plateformes asiatiques, notamment Temu, semble préoccupante pour les acteurs du secteur. Le groupe JouéClub réaffirme alors ses trois points forts : le prix, l'offre et la communication.
Concernant le prix, les promotions seront donc mises à l'honneur et le groupe affirme déjà avoir perçu l'engouement des clients pour celles-ci. Côté offre, le credo est clair : "pouvoir répondre à chacun d'entre nous au bon moment."
Et côté communication, le groupe annonce renforcer encore ses campagnes, notamment avec les influenceurs, de plus en plus importants dans ce secteur. Par ailleurs, fini la communication ponctuelle réservée aux moments forts tels que Noël : il faut à présent être présent tout au long de l'année.
Noël est déjà dans l'air pour les petits et les grands
Avec plus de 1 900 produits pour la marque JouéClub, la sélection n'est pas aisée. On note parmi les tendances : le retour de Diddl, la licence française des livres Les Sisters, les voitures de collection qui ont également le vent en poupe. Le marché des kidultes n'est pas prêt non plus de s'essouffler, avec des marques emblématiques comme South Park ou Dora, toujours très en vogue. Et alors, comment contrer la folle tendance des Labubu du groupe asiatique Pop Mart ? Eh bien, tout simplement en remettant au goût du jour les véritables Monchhichi. Des tendances à suivre de près d'ici la fin de l'année.
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie Retail