Bosch et Alibaba renforcent leur partenariat autour de l'IA
Bosch et Alibaba Group annoncent l'extension de leur partenariat stratégique afin de mutualiser leurs atouts en intelligence artificielle et cloud computing. Ce nouvel accord a pour vocation à stimuler l'innovation technologique, renforcer la présence e-commerce de Bosch sur de nouveaux marchés et améliorer l'expérience client grâce à l'intégration de services intelligents avancés.

Bosch, acteur mondial de premier plan dans les technologies industrielles, la mobilité et les biens de consommation, s'appuie désormais sur l'infrastructure cloud avancée d'Alibaba ainsi que sur ses capacités d'IA. L'objectif ? Accélérer la transformation numérique des opérations et des services Bosch par la mise en oeuvre de solutions cloud de pointe et d'innovations pilotées par l'intelligence artificielle. Cette coopération, entamée dès 2017 avec la présence de Bosch sur la plateforme Tmall d'Alibaba, intègre par ailleurs des applications industrielles et automobiles.
Selon la Dr Tanja Rückert, Chief Digital Officer de Bosch, "L'alliance avec Alibaba combine une expertise technique reconnue dans des domaines très complémentaires, comme le cockpit intelligent et la conduite automatisée, avec une infrastructure cloud robuste et évolutive". Bosch envisage notamment d'utiliser les capacités IA d'Alibaba Cloud pour optimiser l'environnement de conduite intelligente et développer des solutions de conduite automatisée de nouvelle génération. Ces applications devraient tirer profit du modèle multimodal Qwen développé par Alibaba, qui allie reconnaissance visuelle et linguistique pour des interactions embarquées plus intuitives et une meilleure reconnaissance des scènes.
Une expansion significative sur les marchés de l'e-commerce
Parallèlement à la dimension technologique, cette collaboration a pour objectif d'amplifier la présence de Bosch dans le commerce en ligne, en s'appuyant sur les plateformes mondiales d'Alibaba telles que Lazada, Miravia et AliExpress. En 2025, Bosch prévoit ainsi de déployer de nouvelles catégories de produits à destination des consommateurs chinois, avec un soutien accru d'Alibaba pour les campagnes marketing omnicanales et l'engagement digital.
Au-delà de la Chine, Bosch compte étendre son empreinte e-commerce en Asie du Sud-Est, en Espagne et en Amérique latine. Cette stratégie s'appuie sur un portefeuille produit élargi, un engagement client renforcé et une expérience de marque optimisée, en particulier à travers des innovations digitales qui répondent aux attentes spécifiques des consommateurs dans ces régions.
Au coeur de la stratégie numérique globale de Bosch
Le renforcement de ce partenariat constitue un pilier central de la stratégie digitale de Bosch. En intégrant les technologies cloud et l'IA, Bosch vise à améliorer son efficacité opérationnelle et déployer des processus métiers plus intelligents dans ses diverses branches d'activité, qu'il s'agisse de l'électroménager, des véhicules commerciaux ou des technologies industrielles.
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie Retail