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L'Oréal affiche une croissance équilibrée entre magasins physiques et e-commerce ce semestre

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à
L'Oréal affiche une croissance équilibrée entre magasins physiques et e-commerce ce semestre

La croissance du chiffre d'affaires de L'Oréal ressort à 13,3 %, au premier semestre 2023. La zone européenne enregistre une croissance de 18,2 % où le groupe accélère significativement ses ventes en ligne depuis le deuxième trimestre.

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Le groupe L'Oréal a publié ses résultats semestriels 2023. Le chiffre d'affaires est en augmentation de 13,3 % par rapport au premier semestre 2022.

Un chiffre d'affaires en hausse

Le chiffre d'affaires du groupe au 30 juin 2023 atteignait déjà 20,57 milliards d'euros, soit une croissance de 12,0 % par rapport à l'an passé. La marge brute s'élève à 15,28 milliards d'euros, ressort à 74,3 % du chiffre d'affaires, soit une évolution positive puisque cette marge s'élevait à 73,1 % du chiffre d'affaires au premier semestre 2022. "Grâce au succès de nos innovations et à la désirabilité de nos marques, nous continuons de croître aussi bien en volume qu'en valeur, commente Nicolas Hieronimus, directeur général de L'Oréal. Notre compte d'exploitation vertueux a permis d'améliorer notre rentabilité tout en augmentant les investissements dans nos marques. Dans le même temps, fidèle à notre double excellence, nous continuons d'investir au service de notre transformation vers un modèle plus durable, créateur de valeur sur le long terme."

Les frais de recherche & innovation représente quant à lui 3 % du chiffre d'affaires, s'élevant à 622,8 millions euros. Les frais publi- promotionnels s'élèvent à 6,68 milliards d'euros, soit 32,5 % du chiffre d'affaires. Les frais commerciaux et administratifs, stabilisés à 18,1 % du chiffre d'affaires, sont en recul de 20 points par rapport au premier semestre 2022. Au total, le résultat d'exploitation s'établit à 4,25 milliards d'euros ce premier semestre 2023, en hausse de 13,7 %, et ressort à 20,7 % du chiffre d'affaires, en progression de 30 points de base par rapport au premier semestre 2022.

Des bénéfices tirés par les pros, le grand public, le luxe et les produits dermatologiques

La vente des produits professionnels affiche une croissance soutenue de 7,6 % en comparaison au premier semestre 2022. La division se démarque particulièrement en Chine continentale et en Inde, ainsi qu'au Royaume-Uni. Elle continue sa progression dans l'ensemble de ses circuits de distribution : en salons, dans son réseau SalonCentric (en Amérique du Nord) et en ligne. Cette croissance est tirée par la marque Kérastase et par L'Oréal Professionnel. En coloration, la vente des produits destinés aux professionnels progresse également, soutenue par les gammes Shades EQ de Redken et Inoa de L'Oréal Professionnel.

La vente de produits grand public se distingue également avec une croissance de 15 %, soit une hausse de près d'un milliard d'euros du chiffre d'affaires sur le premier semestre. La catégorie maquillage est particulièrement dynamique, avec le lancement récent du mascara Falsies Surreal de Maybelline New York, le mascara Telescopic Lift de L'Oréal Paris ainsi que le gloss Fat Oil de NYX Professional Makeup.

L'Oréal Luxe accélère aussi trimestre après trimestre et enregistre une croissance de 7,6 % tirée par une progression à deux chiffres en Europe, en Amérique du Nord et dans les marchés émergents. Ici la catégorie des parfums est portée par les performances des marques couture telles que Yves Saint Laurent, Prada et Valentino. En soins de la peau, L'Oréal Luxe continue de progresser grâce au succès spectaculaire d'Helena Rubinstein, la reprise de Lancôme en Amérique du Nord et la réussite de Takami au Japon et plus récemment en Chine continentale.

Enfin, la section beauté dermatologique enregistre une croissance spectaculaire de 29 % : La Roche-Posay se place ici en contributeur numéro un à la croissance de la division. La croissance des ventes des produits CeraVe reste aussi dynamique en Amérique du Nord et accélère fortement dans le reste du monde. Vichy quant à elle est portée par le succès de Dercos ainsi que par la bonne dynamique du solaire.

 
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