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Éco-conception, seconde main, ouvertures de magasins... : La feuille de route 2024 de Kiabi

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Éco-conception, seconde main, ouvertures de magasins... : La feuille de route 2024 de Kiabi
© harraw studio

Malgré une année 2023 où le contexte économique et politique a été plus que chahuté, Kiabi boucle son exercice 2023 avec une augmentation de son chiffre d'affaires en cumulé de 1%. Pour continuer sur cette lancée, la marque axe sa stratégie autour de l'ouverture de nouveaux points de vente et de l'accélération de la durabilité de ses produits.

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Malgré un contexte difficile, Kiabi boucle 2023 avec un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros, soit une augmentation de 1 % par rapport à 2022, année record pour la marque.

Selon le retailer, ce sont ses engagements RSE qui lui permettent de construire sa croissance de manière durable. L'idée de la marque est de réduire de 25 % ses émissions carbone en maîtrisant, de l'amont à l'aval, la production de ses pièces. À l'heure actuelle, 70 % des produits Kiabi sont éco-conçus. De la conception à la livraison, toute la mise en service d'un produit Kiabi répond désormais à plus d'exigences RSE. Parmi elles, les produits sont de moins en moins teints, réduisant leur empreinte carbone et utilisation en eau. Les denims sont tous délavés à l'aide de produits naturels. En matière de livraison, la marque a complètement arrêté le transport aérien et réduit la part de plastique dans ses emballages, tout en utilisant du carton recyclé.

Dans la même veine, la seconde main prend une place de plus en plus importante dans le business du distributeur, avec notamment le développement de la marketplace de revente CtoC "Kiabi Seconde Main". Cette place de marché propose, en échange de la vente d'un produit, de l'argent "cash", ou des bons d'achat plafonnés à 20 % de rabais, permettant un chiffre d'affaires "rebond". En somme, proposer cette place de marché de seconde main permet à la marque de générer plus de vente à l'aide de ces bons d'achat. D'autant plus que les "clients-vendeurs" choisissent en majorité la deuxième option. La marque teste aussi actuellement la location de vêtements.

Objectif 2024 : déployer des points de ventes d'un nouveau genre

Au-delà de cette marketplace, 2023 a marqué les premiers pas de la seconde main au coeur des magasins physiques. En 2023, Kiabi a ouvert 64 nouveaux points de ventes dans le monde et s'est implanté dans deux nouveaux pays (Égypte et Nouvelle-Calédonie). La marque ambitionne de continuer à déployer ses magasins, mais préfère prendre son temps pour éviter l'effet "flagship" éphémère. À l'heure actuelle, elle a déposé une dizaine de dossiers dans l'objectif d'ouvrir un point de contact à Paris, mais trouver de bonnes valeurs locatives, alignées avec ses ambitions s'avère compliqué.

Kiabi rappelle aussi l'ouverture prochaine (août 2024) de son point de contact "Kiabi Village". Véritable "lieu de vie pour les clients", il proposera des espaces de restauration, des crèches et garderies mais aussi des conférences autour de la mode durable et accessible.

 
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