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[Saga] Vinted : 10 ans de révolution dans le monde de la mode d'occasion en France

Publié par Antoine Vella le | Mis à jour le
[Saga] Vinted : 10 ans de révolution dans le monde de la mode d'occasion en France

Créé en 2008 par deux amis originaires de Lituanie, Vinted est la plateforme de vente de vêtements d'occasion en ligne. Elle s'est donné pour objectif de rendre la mode plus accessible, durable et économique pour tous. Retour sur les évolutions clés des dix années de parcours en France de la plateforme.

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Vinted a été fondée en 2008 par deux amis originaires de Lituanie, Milda Mitkute et Justas Janauskas. Cette plateforme de vente de vêtements d'occasion en ligne s'est proposée de rendre la mode plus accessible, durable et économique pour tous. Initialement lancée en 2009 sous le nom de "Mamikreisel" avant de changer pour Vinted en 2011. Aujourd'hui son siège social est à Vilnius.

Avec pour mission de faire de la seconde main le premier choix dans le monde entier, Vinted permet aux gens de vendre et d'acheter des vêtements et des articles de style de vie d'occasion, contribuant ainsi à donner à ces articles une seconde, voire une troisième vie. Appelés les « Vinties » les utilisateurs peuvent être à la fois des vendeurs et des acheteurs. Avec des premiers pas timides, ses débuts n'ont pas été sans défis, et les deux fondateurs ont dû convaincre les utilisateurs de la qualité et de la sécurité de leur plateforme. La confiance de ces derniers était cruciale pour la réussite de Vinted.

Une croissance explosive en très peu de temps

Les premières années ont été marquées par une croissance plutôt rapide. En 2013, la marque a étendu ses opérations au-delà de la Lituanie, s'implantant en France, en Allemagne, en Belgique et au Royaume-Uni. Cette expansion a ouvert la voie à une adoption massive de la plateforme, attirant des millions d'utilisateurs souhaitant acheter et vendre des vêtements d'occasion. L'entreprise lituanienne lancée en 2008 a révolutionné les pratiques de consommation en France : c'est d'ailleurs ici que se trouve la plus grande communauté Vinted avec plus de 23 millions de membres enregistrés. Un succès visible sur tout le territoire : la plateforme dénombre en effet plus d'un million de membres à Paris, là où, par exemple, Marseille en compte plus de 285 000 et Lyon plus de 265 000.

Au cours de la dernière décennie, Vinted a obtenu une croissance exponentielle, attirant plus de 80 millions d'utilisateurs à travers le monde, couvrant 19 marchés en Europe et en Amérique du Nord. Le nombre de transactions sur la plateforme a dépassé les 1,5 milliard, soulignant l'ampleur de son impact sur l'industrie de la mode. En 2022, le chiffre d'affaires annuel a atteint 700 millions d'euros, consolidant sa position en tant que leader du marché de la mode d'occasion.

Une présence essentielle en France

En plus d'une grande communauté en France, Vinted a procédé à de nombreux changements sur le territoire. Depuis 10 ans, Vinted améliore son application pour garantir une expérience fluide, sécurisée et efficace à cette communauté. Parmi les dernières innovations en France, Vinted Pro, lancée en 2021, permet notamment aux organisations caritatives et aux entreprises de vendre des produits d'occasion sur la plateforme. C'est également en France que Vinted Go a ouvert ses premières consignes en juin 2022 : près d'un an et demi plus tard, on compte aujourd'hui 1000 consignes dans plusieurs métropoles françaises, permettant aux membres Vinted d'opter pour une solution de livraison plus simple et avec un moindre impact environnemental que la livraison à domicile.

En 2023, un service de vérification d'articles est mis en place, permettant de faire vérifier l'authenticité des articles de plusieurs centaines de marques sélectionnées. Cela contribue à renforcer la confiance des membres quant à l'authenticité des articles de seconde main de marques. De plus, le site internet de Vinted fait partie du top 10 des sites e-commerce les plus visités en France au premier semestre 2023.

Adam Jay, PDG de Vinted Marketplace, affirme : "La France est un marché extrêmement important pour nous, notre communauté y étant très développée. Ce succès s'explique par plusieurs facteurs : sur le plan culturel d'abord, les Français ont un fort intérêt pour la mode et des habitudes de consommation de plus en plus responsables ; sur le plan économique ensuite, car Vinted est un moyen facile pour eux d'arrondir leurs fins de mois ; et enfin sur le plan pratique, car l'expérience utilisateurs Vinted est simple, sécurisée et efficace."

Thomas Plantenga fait de Vinted une « licorne »

Les deux fondateurs et amis Milda et Justas, se chargent de lancer les fondements de la plateforme, avec un système d'échange de vêtements simple. Justas développe un site web pour lui permettre de vendre plus facilement à ses amis les habits dont elle veut se débarrasser. C'est ensuite que le duo décide donc de lancer Vinted, application dédiée à la mode de seconde main, qui donne la possibilité aux vendeurs de mettre en ligne gratuitement vêtements et accessoires indésirables. Avec une photo de l'article, une description, un prix fixé, et l'impression de l'étiquette d'envoi prépayée.

C'est alors en 2016 que l'investisseur Insight Partners prend les rêves de Vinted et nomme l'américain Thomas Plantenga à la tête de l'entreprise. Grand connaisseur de l'économie numérique, il a la charge de remettre la plateforme dans le bon chemin. Pour ce faire, il décide de concentrer l'activité de l'entreprise en Lituanie et ferme les bureaux européens. Mais surtout, il supprime la commission versée par les vendeurs sur ce type de sites d'occasions et fait régler les acheteurs.

De plus, il fait le choix de miser sur deux axes marketing : la gratuité et le modèle de l'économie circulaire, pour remettre l'entreprise à flot avec succès. Il développe également le marché transnational, en mettant en relation avec plus de facilité les vendeurs et acheteurs de différents pays. Le succès est au rendez-vous, avec en moyenne 2,2 articles échangés chaque seconde sur l'application, et un nombre de transactions multiplié par 2,3 rien qu'en 2019.

 
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