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Zalando affiche ses ambitions dans un contexte difficile

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le | Mis à jour le
Zalando affiche ses ambitions dans un contexte difficile

Le volume d'affaires de Zalando progresse de 3 % en 2022 par rapport à 2021. Il s'élève désormais à 14,8 milliards d'euros en 2022. En dépit de cette croissance en ralentissement par rapport à l'année dernière, la plateforme espère atteindre 30 milliards d'euros de volume d'affaires (GMV).

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La plateforme de mode en ligne fait évoluer son organisation pour renouer avec une croissance rentable. Les résultats de l'année 2022 rendus publics le 7 mars montrent un ralentissement substantiel de la croissance. Face à cette situation, Zalando explique avoir "le regret de remercier plusieurs centaines de collaborateurs qui ont travaillé dur au rayonnement de la plateforme". Robert Gentz, le directeur général poursuit : " Nous souhaitons adopter un plan pragmatique et frugal, nous permettant d'atteindre nos objectifs de développement en Europe. L'année 2022 a été particulièrement difficile pour notre secteur d'activité". Les données clés de l'année 2022 affichent une croissance de 3 % pour atteindre 14,8 milliards d'euros de volume d'affaires et un EBIT de 184.6 millions d'euros. Laura Toledano, directrice générale France de Zalando, explique : "2022 a été une année particulière et, en même temps, très importante pour Zalando en France. Nous avons donné le coup d'envoi des travaux de construction de notre futur centre logistique en Île-de-France, qui nous permettra d'être plus proches de nos clients français, en leur offrant des livraisons plus rapides et plus pratiques. Dans notre ambition d'être la plateforme mode de référence pour tous les Français, nous avons lancé notre première collection de mode adaptée sur nos marques propres. Nous avons également poursuivi notre travail autour de l'offre pour proposer à nos clients français un assortiment toujours plus pertinent localement : nous avons accueilli plusieurs marques clé sur la plateforme, comme Musier, Bonton, Circle Sportswear ou Monoprix pour en citer quelques-unes. En 2023, nous allons continuer à mettre l'inspiration et la localisation au coeur de notre stratégie en France, avec de très beaux projets à venir ".

Développement de l'offre

"Nous voulons être le point de départ de la mode", ambitionne David Schneider coprésident directeur général de Zalando. Zalando encourage pour cela les achats de produits mode, beauté, lifestyle. 20 % des commandes enregistrées en 2022 mélangeaient ainsi les articles de différentes catégories. L'année 2022 a également permis de gagner un million de clients fidèles, membres Zalando Plus. Bien que la demande à venir des consommateurs semble incertaine, Zalando reste confiant quant à la croissance de son volume d'affaires (GMV) à hauteur de 1 % à 7 % en 2023. Le retailer allemand vise également un EBIT ajusté (bénéfice avant intérêt) de 280 à 350 millions d'euros en 2023. "En poursuivant notre vision et notre stratégie nous espérons couvrir 10 % du marché européen de la mode soit 450 milliards d'euros à moyen terme", assure Robert Gentz,.

 
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