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Rue du Commerce renforce l'attractivité de sa marketplace avec le "One Day Payment"

Publié par Emmanuelle Serrano le - mis à jour à
Rue du Commerce renforce l'attractivité de sa marketplace avec le 'One Day Payment'

Né en 1999, Rue du Commerce est un pionnier de l'e-commerce qui s'est bâti sur la vente de produits IT/high tech. Il a par ailleurs été le premier e-commerçant français à avoir lancé une marketplace BtoB en 2007. Benjamin Guigue, son directeur de l'offre, nous explique les résultats obtenus avec l'adoption de la solution de paiement à J+1, appelé aussi "One Day Payment". Une mesure qui facilite la vie des vendeurs de la marketplace désireux de financer leur croissance en toute sécurité.

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Beaucoup de vendeurs écoulant leurs produits sur les marketplaces sont en croissance mais financer cette dernière n'est pas chose aisée. Ils rencontrent des problématiques de ressources (temps, RH, budget) pour gérer leurs relations avec toutes les marketplaces. Le développement des revenus tirés de l'e-commerce exige aussi de leur part qu'ils orchestrent un ensemble de paramètres comme les catalogues, l'agrégation / diffusion des flux sur les marketplaces, les produits à tenir en stock, la gestion des prix, etc. Les marchands travaillant avec Rue du Commerce sont confrontés à ces difficultés. « Nous voulions les aider à se refinancer vite et bien. C'est la raison pour laquelle nous avons sélectionné la solution de Qashflo en 2021. Son intégration se fait quasiment sans couture », déclare B. Guigue, directeur de l'offre du site.

« Les marchands sont souvent handicapés dans leur croissance par les délais de paiement des plateformes, explique Arnaud Solal, CEO et cofondateur avec son frère Thomas de Qashflo. Résultat, les marchands multiplient les canaux de vente et quand leur activité décolle, ils sont pris dans une dynamique de croissance qu'il faut financer ». Les paiements mettant souvent trop de temps à arriver, le vendeur se voit contraint de suspendre provisoirement ses ventes ou d'arbitrer entre les marketplaces sur lesquelles il est - ou souhaite être présent. « In fine, cela pénalise tout le monde, à la fois le marchand mais aussi la marketplace qui se prive de l'offre de son vendeur et de l'attractivité qu'elle peut susciter pour elle-même », souligne A. Solal.

Les délais de paiements : le gros irritant

Chaque marketplace a ses propres règles en matière de paiements mais généralement cela oscille entre 20 et 45 jours. Il faut aussi intégrer le délai de rétractation légal pour un acheteur qui est de 14 jours en Europe. Rue du Commerce paye ses vendeurs tous les dix jours, soit le 1er, le 11 et le 21. Si le délai de rétractation échoit le 10, il sera payé le lendemain, le 11. En revanche, si le délai de rétractation finit le 12, il devra attendre le 21. « Les marketplaces attendent que ce délai soit écoulé pour payer le vendeur, car en cas de rétractation de la part de l'acheteur, la vente est annulée. Cela n'a pas de sens de régler le marchand », rappelle A. Solal.

Les produits bancaires n'étant pas adaptés au financement d'achats de stocks ou de ventes sur des marketplaces, Qashflo a trouvé sa place dans le paysage de l'e-commerce. Un marchand qui expédie une somme de 10 000 € de commandes aujourd'hui recevra 9 000 € euros de la part de la fintech le lendemain. Avec cela, il peut vite se réapprovisionner et maintenir ses offres online. Côté business model, la fintech prélève une commission de 1-2 % sur le volume d'affaires financé.

Un partenariat qui porte ses fruits

L'e-commerçant a noté qu'entre 2022 et 2023, les sommes financées par Qashflo avaient progressé de 47 %. « Si l'on compare la situation de nos vendeurs 6 mois avant et 6 mois après la mise en oeuvre du One Day Payment, on note une croissance moyenne de leur volume d'affaires de 124 % pour ceux ayant opté pour ce dispositif. Deux vendeurs figurant dans notre top 20 sont financés par Qashflo et nous continuons à convaincre d'autres marchands d'adopter cette solution », affirme B. Guigue.

Depuis sa création en 2020, Qashflo a dépassé le seuil des 180 millions d'euros financés pour les marchands européens. Ses clients sont répartis un peu partout en Europe avec une prédominance en France (environ 40 %). À la demande de Rue du Commerce, la start-up s'ouvre de plus en plus au financement de vendeurs étrangers et notamment asiatiques. « Sur le high-tech, tout vient de Chine. Nous avons parmi nos marchands, des sociétés asiatiques qui rencontrent les mêmes problèmes de financement de croissance. Qashflo nous accompagne sur ces marchands lointains. C'est important pour le développement business de notre marketplace », conclut le directeur de l'offre du site.

 
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