Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Zalando, Decathlon, Eram et Revalorem se lancent dans le recyclage des chaussures

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à
Zalando, Decathlon, Eram et Revalorem se lancent dans le recyclage des chaussures

Dans une dynamique de développement durable, l'industrie de la chaussure est en passe d'évoluer. Decathlon, Zalando, le groupe Eram et Revalorem lancent le programme Reshoes pour le recyclage des semelles de chaussures, avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine. Une première en Europe.

Je m'abonne
  • Imprimer

Né en 2021, le Cetia est une plateforme innovante consacrée au tri et démantèlement automatisé des produits textiles, invendus ou en fin de vie. La filière du recyclage textile innove par l'automatisation de ses process rendant ce secteur plus performant et le démocratisant auprès des industriels. Un défi de grande ampleur puisque les chaussures représentent à elles seules, 8 % des volumes TLC (textile d'habillement, linge de maison et chaussures) mis sur le marché en France soit 224 millions de paires, selon Refashion.

Un nouvel élan pour l'économie circulaire

"La chaussure est le parent pauvre du recyclage en Europe, parce que les barrières techniques sont très complexes à franchir. C'est une grande nouvelle que des acteurs aussi emblématiques travaillent main dans la main pour lever les verrous technologiques et ainsi transformer leur industrie. C'est une fierté pour nous d'avoir pu les réunir dans Reshoes", déclare Chloé Salmon Legagneur, directrice du Cetia. Cette plateforme d'innovation a pour habitude d'accompagner les marques, les collecteurs et transformateurs de matières.

Les nouveaux associés investissent 1 million d'euros dans le projet pilote "Reshoes" et espèrent ainsi recycler jusqu'à 1 000 semelles par jour à compter de mars 2023. Tous les types de chaussures pourront être ainsi recyclés. De la détection des matières à l'arrachage des semelles, jusqu'au tri, la ligne sera entièrement dématérialisée. L'ensemble des équipements Reshoes seront fabriqués en France. La faisabilité du projet pilote déterminera sa généralisation à grande échelle.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page