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Zalando annonce supprimer plusieurs centaines d'emplois

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à
Zalando annonce supprimer plusieurs centaines d'emplois

L'e-commerçant allemand de prêt-à-porter compte supprimer des centaines de postes dans le monde. La cause ? La conjoncture économique du secteur de l'habillement et du commerce online ne permettent pas à Zalando d'aborder l'avenir sereinement.

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Zalando adresse une lettre ouverte à ses salariés publiée sur son site web pour avertir des plans de restructurations à venir. "Nous avons décidé de lancer un programme qui supprimera plusieurs centaines de postes généraux dans plusieurs de nos équipes", annoncent les fondateurs et coprésidents directeurs généraux David Schneider et Robert Gentz.

Une annonce encore floue

Si pour l'heure Zalando n'affiche pas une stratégie de suppression de postes visée et claire, des secteurs devraient être épargnés. "Nous savons que nos rôles opérationnels de première ligne dans les centres logistiques, le service à la clientèle et les magasins d'usine, ainsi que les rôles opérationnels dans nos studios ne seront pas affectés", assure la lettre aux employés.

Les centres logistiques, le service à la clientèle et les magasins d'usine, ainsi que les rôles opérationnels dans nos studios ne seront pas affectés", David Schneider et Robert Gentz.

Le retailer berlinois fondé en 2008 emploie pour le moment 17 000 personnes à travers le monde. Ce nombre de collaborateurs a bénéficié de la hausse significative du chiffre d'affaires du groupe. Il est passé de 14 200 en 2020 à 17 000 un an plus tard.

Une plateforme pourtant plébiscitée par le passé

L'habillement semble ne plus avoir le vent en poupe. Et les ventes en ligne n'y échappent pas. "Soutenu par un virage global des consommateurs vers les achats en ligne et de forts vents favorables à la pandémie en 2020 et 2021, Zalando a généré une croissance exceptionnelle au cours des dernières années", écrivent les dirigeants dans leur communiqué. Le groupe a effectivement généré 30 % de croissance en 2021. "Mais les vents favorables de la pandémie se sont estompés depuis 2022 et l'environnement macroéconomique est devenu plus difficile." Ainsi ni la forte croissance de Zalando de ces dernières années, ni les 50 millions de clients actifs répartis sur 25 marchés ne contrebalancent le contexte économique.

 
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