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momox fashion, plateforme de mode de seconde main de l'Allemand momox, arrive en France

Publié par Emmanuelle Serrano le - mis à jour à
momox fashion, plateforme de mode de seconde main de l'Allemand momox, arrive en France

La société de recommerce allemande momox a lancé le 3 juillet sa nouvelle plateforme d'achat de mode de seconde main en France : momox fashion. L'objectif est de répondre à la demande exponentielle des consommateurs français pour les vêtements d'occasion, dont le marché mondial devrait doubler d'ici 2027. À l'avenir, momox prévoit de compléter son offre avec un site français dédié cette fois à la revente d'articles de mode.

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Le succès de la seconde main ne semble pas se démentir en France et la société allemande de recommerce Momox veut aussi sa part du gâteau. Le 3 juillet, elle a lancé sur le marché français momox fashion qui propose chaque jour plus d'un million d'articles de mode (vêtements, accessoires, chaussures) pour hommes, femmes et enfants. « Le lancement de momox fashion en France s'inscrit dans une stratégie de long terme de momox visant à soutenir et démocratiser l'économie circulaire en Europe. Alors que l'industrie textile est à l'origine d'environ 10% des émissions mondiales de CO2, proposer des solutions plus durables aux consommateurs est un enjeu crucial pour limiter l'impact de la mode sur l'environnement. À ce titre, notre récente analyse montre qu'acheter un vêtement de seconde main sur momox plutôt qu'un neuf, génère jusqu'à 59 % de CO2 en moins. », déclare Lenia Karallus, Chief Commercial Officer Fashion momox.

Un acteur installé dans le paysage de la mode de seconde main outre-Rhin

Créée en 2014, momox fashion figure aujourd'hui parmi les principaux acteurs de l'achat-vente en ligne de mode d'occasion en Allemagne, comptant plus de 800 000 clients et 18 millions d'articles vendus. L'activité représente 20% des revenus et a enregistré une croissance de 11% entre 2021 et 2022, alors même que le marché de l'e-commerce a essuyé un recul de 12% sur la même période. Un succès qui repose en partie sur son modèle d'achat-vente direct, où momox est l'unique interlocuteur des consommateurs : une alternative simple et rapide aux plateformes entre particuliers.

« L'engouement pour la mode de seconde main n'est pas un phénomène nouveau, mais le Covid-19 et la crise économique ont bouleversé les attentes des consommateurs et fortement accéléré la digitalisation du marché. C'est le cas notamment pour les jeunes générations qui voient dans l'occasion une solution pour lutter contre le gaspillage et la fast fashion, sans pour autant faire de concession sur la qualité et la praticité », explique Heiner Kroke, CEO de momox. « Le temps passé à contacter les vendeurs, négocier les prix, l'état des produits et les délais de livraison aléatoires, constitue encore des freins chez certains consommateurs. Avec momox fashion, nous voulons permettre au plus grand nombre d'offrir une seconde vie aux vêtements d'occasion encore plus facilement et rapidement ».

Une large palette de marques françaises et internationales

momox fashion propose plus de 2000 marques françaises et internationales pour tous les styles et tous les budgets, des articles les plus vintages aux plus sophistiqués en passant par des pièces de luxe. Pour garantir une qualité optimale, chaque produit est contrôlé manuellement et authentifié par les équipes momox, puis photographié sur mannequin de vitrine ou cintre avant d'être mis en ligne. Les frais de livraison sont offerts (France métropolitaine) à partir de 25 € de commande et les retours gratuits (étiquette prépayée fournie). momox développe actuellement une application mobile pour offrir une expérience d'achat encore plus fluide et rapide.



- 3,6 millions d'articles de mode vendus en 2022, dont 800 000 robes, 150 000 chemises et 85 000 paires de chaussures pour enfants ;

- 7 fois sur 10, l'achat d'un article de seconde main sur momox fashion remplace celui d'un neuf ;

- Plus de 12 600 tonnes de CO2 économisées en 2021 (jusqu'à 6,42 kg par article en fonction du type de pièce) ;

- Top 10 des marques les plus vendues en 2022 : 1. Tommy Hilfiger ; 2. Esprit ; 3. Marc O'Polo ; 4. Nike ; 5. Adidas ; 6. Zara ; 7. s.Oliver ; 8. Levi's ; 9. Tamaris ; 10. Hollister.



 
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