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L'omnicalité au coeur des prochains achats du Black Friday/Cyber Monday

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L'omnicalité au coeur des prochains achats du Black Friday/Cyber Monday

Pour le Black Friday /Cyber Monday, 47% des acheteurs en ligne prévoient d'aller en magasin pour acquérir un article qu'ils ont repéré sur internet. Cette pratique est assez répandue chez 55% des consommateurs de 18 à 34 ans, contre 41 % chez les 55 ans et plus.

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Pour cette édition 2021 du Black Friday /Cyber Monday 17% des consommateurs préfèrent faire leurs achats dans des magasins physiques contre 15% en 2020. Ses données relèvent d'une étude commanditée par Shopify à l'institut Maru /Blue pour sonder les intentions d'achat des Français à l'occasion du Black Friday / Cyber Monday 2021.

Trois consommateurs français sur 4 prévoient de réaliser des achats pendant le week-end du Black Friday, soit une croissance de 8 points en comparaison à l'édition 2020, et 19 points en comparaison à 2019. Les Français sont prêts à dépenser en moyenne 361 euros, 53% prévoient de dépenser à peu près autant que l'année dernière contre 28% qui dépasseront leur budget de l'année 2020. Dans l'ensemble, le pourcentage de participation est assez élevé et les e-commerçants doivent s'attendre à une vente très omnicanale. 82% prévoient d'acheter en ligne et 62% prévoient d'acheter en magasin, 45% des acheteurs prévoient de faire leurs achats en ligne et en magasin contre 39% en 2020 et 37% prévoient de magasiner en ligne uniquement contre 46% en 2020.

Un budget quasi identique à l'an dernier

20% des jeunes acheteurs âgés de 18 à 35 ans achètent leurs produits sur les réseaux sociaux, 50% sur Instagram et 23% via leur téléphone mobile. Les consommateurs désireux de faire leurs achats directement en magasin expliquent leurs choix par la volonté de pouvoir toucher ou voir le produit (49%), de l'obtenir tout de suite (39%), de l'essayer (38%), ou tout simplement de profiter de l'expérience d'achat en magasin (36%).

La plupart envisagent de se rendre dans des commerces locaux (39%) ou des boutiques indépendantes (29%). De nombreux consommateurs prévoient de dépenser à peu près autant que l'année dernière (45%) dans des boutiques indépendantes et 20% prévoient de dépenser plus que l'année dernière. Des chiffres qui atteignent 49% et 23% pour les commerces locaux. 75% des consommateurs Français s'apprêtent à faire des achats pendant le week-end du Black Friday / Cyber Monday 2021, en hausse par rapport à l'année dernière 67%, soit plus de 8 points par rapport à 2020.

Les acheteurs plus jeunes sont par ailleurs davantage séduits par l'événement : 83% des 18-34 ans ont déclaré vouloir y participer, contre 80% chez les 35-54 ans et 66% chez les 55 ans et plus. La jeune génération est également celle qui anticipe le plus cet événement : 23% des 18-34 déclarent avoir déjà commencé à chercher des offres début octobre, contre 16% en moyenne. Si elle reste assez variée, la liste d'achat des Français favorise la mode et les produits tech. 55% vont mettre dans leur panier des vêtements, des chaussures ou des accessoires, 28% de l'électronique, 24% des produits électroménagers, 23% des produits de santé, beauté ou soins personnels et 23% jouets, jeux ou fournitures de loisirs. Concernant les motivations des consommateurs interrogés, sans surprise, l'obtention de prix, d'offres et de soldes intéressantes arrive en tête (72%).

À l'inverse, les consommateurs n'étant pas intéressés par l'événement évoquent leur absence de besoins spécifiques (47%), leur pouvoir d'achat (33%), et le refus de participer à cet événement "en vogue" (28%).

Méthodologie :

Enquête en ligne réalisée auprès de 1 133 consommateurs en France entre le 30 septembre et le 9 octobre 2021. L'échantillon est représentatif de la population française en fonction de l'âge, du sexe et de la région. L'échantillon a été fourni par une agence de recherche externe : Maru/Blue


 
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