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Ikea, Jow, KFC... Les 10 idées retail et expérience client (12 - 16 février)

Publié par Clément Fages le

Au menu des 10 idées cette semaine : Wayfair débarque sur Apple Vision Pro, Burger King et Ikea s'emparent de la Gen AI, Aldi dévoile sa nouvelle expérience d'achat sans passage à la caisse et Misfits Market veut mettre ses compétences logistiques au service de tiers.

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Au tour de Wayfair de s'emparer d'Apple Vision Pro

Après e.l.f. Cosmetic ou encore Lowe's, cette semaine c'est l'enseigne d'ameublement et de décoration Wayfair qui dévoile son application sur Apple Vision Pro, les lunettes de réalité mixte de la marque à la pomme. Nommée Decorify, l'application permet de projeter les produits de l'enseigne directement chez soi, et de les acheter sans quitter la plateforme. Il suffit d'importer une image ou de prendre une photo de son intérieur pour visionner les produits en situation via des rendus 3D.

À lire sur digitalcommerce360.com

Un million de dollars pour réinventer le Whopper

Comment rebondir sur la tendance de l'IA générative, tout en mettant en lumière une promesse client vieille de 50 ans ? Déjà en 1974, Burger King invitait ses fans à passer des commandes personnalisées, en enlevant ou ajoutant par exemple un ingrédient. Aujourd'hui, près de la moitié des commandes de Whopper sont accompagnées d'une demande de personnalisation. De quoi pousser l'enseigne à lancer le concours "Million Dollar Whopper", au travers duquel elle invite les membres de son programme de fidélité Royal Perks à imaginer le Whopper de leur rêve. Il suffit de sélectionner au maximum huit ingrédients sur l'application de l'enseigne, laisser l'IA générative produire un visuel, avant de partager celui-ci sur les réseaux. Les participants auront une chance de remporter un million de dollars, et trois d'entre eux verront leur création vendue sur une durée limitée.

À lire sur restaurantdive.com

Ikea lance un assistant d'achat basé sur l'IA

Après Rufus d'Amazon, c'est au tour d'Ikea de s'emparer de l'IA générative dans le but de révolutionner la manière de faire découvrir son offre à ses clients. Le géant de l'ameublement vient de dévoiler Ikea AI, une application accessible via l'OpenAI GPT Store et offrant à ses utilisateurs des suggestions en matière d'aménagement et de décoration, en se basant sur les goûts de ces derniers, mais aussi les dimensions de leur intérieur, leurs exigences fonctionnelles, leur budget ou encore leur sensibilité à la durabilité du produit. Un client pourrait demander en langage naturel "Montrez-moi un aménagement de salon confortable pour un petit appartement utilisant des matériaux durables", avant de découvrir un visuel suggérant l'aménagement demandé, puis de découvrir le prix des produits et leur disponibilité en ligne ou en magasin.

À lire sur chainstoreage.com

Aldi lance une caisse autonome aux Etats-Unis

L'enseigne veut changer la manière dont ses clients font leurs courses en dévoilant sa première caisse entièrement automatisée qui permet à ces derniers de régler leurs achats sans avoir à scanner le contenu de leur panier. Lancée dans un magasin de l'Illinois, à quelques dizaines de kilomètres de Chicago, cette caisse automatique fonctionne en association avec des caméras et de l'analyse d'images par ordinateur pour identifier les produits placés par les clients dans leur panier. Ceux-ci règlent ensuite leurs achats via l'application Aldi Go.

À lire sur the-sun.com

Target peut-il rivaliser avec Amazon Prime et Walmart+ ?

Confrontée à une baisse de ses ventes, l'enseigne Target cherche de nouvelles sources de revenus et pourrait prochainement lancer son programme de fidélité payant, à l'instar de ce qu'ont fait Amazon avec Prime ou Walmart avec Walmart+. Surnommé "Projet Trident" en interne, ce programme viendra compléter Target Circle, l'offre gratuite lancée en 2019, qui permet de gagner 1 % de cash back, d'accéder à des centaines d'offres ou encore de voter pour que l'enseigne soutienne des projets. Pour son programme payant, Target pourrait ajouter des avantages relatifs à la livraison des courses à domicile de sa filiale Shipt.

À lire sur retailwire.com

Jow redouble d'efforts sur le marché américain

Spécialisée dans la vente de packs d'ingrédients permettant de réaliser des recettes prédéfinies, la start-up française Jow accélère sur le marché américain. Partenaire de l'enseigne Kroger depuis un an, Jow a levé 13 millions d'euros dans le but de renforcer ses équipes et de nouer de nouveaux accords outre-Atlantique, ou l'entreprise espère séduire les enseignes en répondant aux nouvelles attentes des consommateurs américains pour des produits plus sains, tout en orientant les clients vers des packs permettant d'écouler des produits à plus fortes marges ou qui pèsent trop sur les stocks.

À lire sur retaildive.com

Misfits Market met ses capacités logistiques au service de tiers

L'épicier en ligne, spécialisé dans la livraison de box et la lutte contre le gaspillage alimentaire, lance un nouveau service nommé Fulfilled by Misfits dont le but est de faire bénéficier à d'autres enseignes de ses capacités logistiques, notamment le stockage, au travers de ses cinq entrepôts à température dirigée, et la livraison de produits périssables, via sa flotte interne de 450 camions, issue du récent rachat de son concurrent Imperfect Foods. Ce service doit permettre à l'entreprise de sauver son activité, alors que la valorisation du marché de l'épicerie en ligne a fondu de 21 à 16 milliards de dollars entre 2021 et 2023, période au cours de laquelle Misfits Market a dû licencier 650 employés en fermant trois centres de traitement des commandes.

À lire sur chainstoreage.com

KFC étend son programme de fidélité en ligne aux US

L'enseigne de fast-food lance officiellement son programme de récompense KFC Rewards aux États-Unis. Pour l'instant testé au Royaume-Uni et en Irlande, ce dernier ne s'adresse qu'aux acheteurs qui commandent en ligne. Ces derniers gagnent des points pour chaque produit acheté via le site ou l'application de KFC, points qu'ils peuvent ensuite convertir via le "KFC's Secret Recipe Vault", en remportant des produits gratuits. Ces récompenses évoluent régulièrement, tandis que le programme permet également de gagner des points supplémentaires via des minijeux. Pour développer KFC Rewards, le groupe Yum s'est notamment inspiré du succès de celui de son autre enseigne Taco Bell : lancé en 2020, il a permis d'augmenter les dépenses des membres de 40 % par rapport aux non-membres.

À lire sur cxdive.com

Dollar General renforce ses capacités d'in-store média

Affichage en vitrine ou sur le mobilier à l'extérieur et à l'intérieur du magasin, publicités sur les paniers et les caddies, formats plus classiques en rayon ou innovants sur son app mobile... En partenariat avec le spécialiste Neptune Retail Solutions, Dollar General améliore son offre publicitaire en direction des marques désireuses de communiquer auprès des clients de l'enseigne, permettant notamment à celles-ci de mettre en place des opérations promotionnelles directement sur ses espaces en ligne, facilitant ainsi le suivi des performances des campagnes.

À lire sur supermarketnews.com

Louis Vuitton ouvre une chocolaterie à Singapour

Pour ouvrir sa première boutique de chocolats en dehors de l'Hexagone, la maison de luxe Louis Vuitton a posé ses malles à Singapour, et plus précisément l'Island Maison de Marina Bay Sands. Les chocolats, gâteaux et autres pâtisseries vendues par le magasin sont imaginés par le chef Maxime Frédéric et porteront le sigle de LV. Summum du luxe : les ingrédients seront plus authentiques les uns que les autres, les noisettes venant même de la ferme du chef en Normandie !

À lire sur insideretail.asia

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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