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Sam's Club, Costco, Aldi... Les 10 idées retail et expérience client (11 - 15 mars)

Publié par Clément Fages le

Au menu des 10 idées cette semaine : StockX lance une boutique immersive sur Apple Vision Pro, un tiers des clients de Sam's Club utilisent le Scan and Go, CostCo se met à la vente de pièces d'argent, Aldi veut ouvrir 800 nouveaux magasins aux États-Unis et Foot Locker mise sur des magasins plus immersifs.

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Target lance enfin son offre d'abonnement

Target Circle 360. C'est le nom, un peu redondant, de l'offre d'abonnement lancée par Target en réponse à Amazon Prime et Walmart+. Pour 99 dollars par an, ses membres bénéficieront de la livraison gratuite et illimitée en un minimum de deux jours, et même à J+1 pour les commandes dont le montant excède les 35 dollars. Lancée ce 7 avril, l'offre est à moitié prix jusqu'au 18 mai. Réussira-t-elle à concurrencer Prime, qui pour 139 dollars par an, offre les mêmes avantages, avec en prime un accès à Prime Video, Prime Reading, Prime Gaming et Amazon Music ?

À lire sur techcrunch.com


StockX lance une boutique immersive sur Apple Vision Pro

StockX, spécialiste de la revente en ligne de baskets, de vêtements et d'objets de collection, vient d'emboîter le pas de nombreuses marques comme Elf Cosmetics , Alo Yoga et Wayfair, en dévoilant une boutique immersive accessible via une application sur Apple Vision Pro, le casque de réalité mixte du constructeur américain. Avec l'application, les utilisateurs peuvent visualiser des modèles de produits 3D, acheter du contenu généré par les utilisateurs et accéder aux données de marché en temps réel.

À lire sur fashionunited.uk

Tractor Supply renforce l'attractivité de son programme de fidélité

Élément central de la stratégie de Tractor Supply, le programme de fidélité de l'enseigne spécialisée américaine compte plus de 30 millions de membres, dont 12 millions ont été attirés depuis son relancement en 2021. Ces derniers pèsent plus de 75% des ventes de l'enseigne. Nommé The Neighbor's Club, le programme offre notamment la possibilité de réaliser des retours sans ticket de caisse, ou encore de se faire livrer le jour même gratuitement, dans le cas où le client est un Preferred Neighbors, le statut le plus privilégié. L'enseigne vient de diminuer le seuil de points nécessaire à son obtention. Dès cet été, les militaires actifs et les anciens combattants obtiendront aussi automatiquement cette distinction, qui leur permettra d'accéder à de nouveaux avantages personnalisables et basés sur leur historique d'achat.

À lire sur retaildive.com


Un tiers des clients de Sam's Club utilise le Scan and Go

Si les nouveaux parcours d'achat en magasin nécessitant le scan des produits et le paiement via une application mobile rencontrent un succès mitigé, les clients de l'enseigne Sam's Club du groupe Walmart semblent s'y être habitués : un utilisateur sur trois de son application utilise régulièrement cette fonctionnalité, soit une hausse de 50% de cet usage sur les trois dernières années selon l'enseigne.

À lire sur grocerydive.com

Whole Foods lance un format de proximité

Whole Foods Market, l'enseigne du groupe Amazon, a annoncé la semaine dernière le lancement d'un nouveau concept de magasin de petite taille visant à offrir aux clients urbains une expérience d'achat de proximité, rapide et pratique. Lancé à New York, le premier Whole Foods Market Daily Shop ne devrait rapidement plus l'être, puisque l'enseigne promet d'ouvrir d'autres formats de ce type, dont la taille oscille entre 650 et 1300 m2, dans les principales villes américaines. Un virage stratégique à 180 degrés, alors que Whole Food avait fermé plus de 350 magasins de proximité il y a quelques années.

À lire sur thedieline.com


CostCo se met à la vente de pièces d'argent

Après l'or, l'argent. En débutant la commercialisation de tubes de 25 pièces d'argent canadiennes à 675 dollars, Costco tente de reproduire le récent succès rencontré depuis le début de la vente d'or en septembre 2023 : près de 50000 lingots ont été écoulés à 2000 dollars l'unité, pour un chiffre d'affaires de 100 millions de dollars. Mais la réussite de l'opération n'est pas liée à ce chiffre selon CNN, qui cite plutôt un succès d'image : en proposant à ses clients d'acheter des métaux précieux, dont les cours ont particulièrement augmenté ces derniers mois, l'enseigne renforce son image de temple des bonnes affaires et autres trésors à débusquer.

À lire sur edition.cnn.com

Asos bientôt à l'attaque de l'Inde avec l'aide de Reliance ?

Après Primark, une nouvelle enseigne de mode britannique est l'objet de l'attention de Reliance Retail : Asos serait en effet en pourparlers avec le plus grand retailer d'Inde pour amener l'e-commerçant sur le marché indien. Si les discussions aboutissent, Reliance devrait proposer les produits Asos en ligne via sa marque lifestyle Ajio, et en physique via sa branche de grands magasins Centro. Enfin, des magasins Asos autonomes pourraient ouvrir en Inde si l'accord était conclu.

À lire sur retailgazette.co.uk

Aldi veut ouvrir 800 nouveaux magasins aux Etats-Unis

Aldi révélait la semaine dernière un plan de croissance visant à ouvrir 800 nouveaux magasins d'ici fin 2028 outre-Atlantique. Cette expansion comprend à la fois une croissance organique, avec la construction de nouveaux magasins et des conversions de magasins Winn-Dixie et Harveys Supermarket, appartenant au groupe Southeastern Grocers récemment acquis par l'enseigne. Environ 50 sites devraient entamer leur transition en 2024.

À lire sur retailwire.com


Foot Locker mise sur des magasins plus immersifs

Foot Locker va lancer son concept de magasin immersif du futur le mois prochain, et trois emplacements supplémentaires devraient ouvrir plus tard dans l'année selon Mary Dillon, qui a accédé au poste de PDG en septembre 2023. Sous sa direction, la chaîne a lancé sa stratégie « Lace Up », visant à ouvrir des magasins expérientiels et à déplacer les magasins de l'enseigne vers des emplacements uniques hors centres commerciaux. Foot Locker prévoit par ailleurs de rénover environ deux tiers de ses magasins Foot Locker et Kids Foot Locker dans le monde au cours des prochaines années.

À lire sur chainstoreage.com

La vision par ordinateur bouleverse le retail américain

Elle peut analyser le trafic d'un point de vente, observer les interactions entre les clients et les produits, capter un sourire ou une grimace, prévenir d'une rupture de stock ou encore fluidifier le paiement en magasin en supprimant la caisse ou le contrôle du ticket par un employé. Son nom ? La vision par ordinateur, dont l'utilisation devient de plus en plus courante aux Etats-Unis, via des enseignes comme Sam's Club, Home Depot ou SpartanNash, comme l'explique RetailWire dans cet article d'analyse qui liste les use cases accessibles aux retailers.

À lire sur retailwire.com


Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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