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Les 10 idées retail et expérience client (01-05 janvier)

Publié par Clément Fages le

Pour commencer cette année 2024 de la meilleure des manières, retour sur les grandes tendances observées du côté des 10 idées retail et de l'expérience client en 2023 : magasins dédiés au drive, virtual try-on in-store, lutte contre le vol, offres d'occasion, recharge électrique...

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Les offres de recommerce sont légion

Confrontées à l'impact environnemental désastreux de leurs offres, les enseignes de mode se mobilisent pour réduire celui-ci en misant notamment sur la réparation et la seconde main. Début 2023, Primark lançait un nouveau service de réparation gratuit visant à prolonger au maximum la vie des vêtements. Par ailleurs, l'entreprise anime des cours de couture dans une quarantaine d'ateliers et a mis en place un hub de tutoriels en ligne poursuivant le même but. De son côté, H & M s'est associé à ThredUp pour lancer son premier service de revente de produits d'occasion "H & M Pre-Loved" en Amérique du Nord, tandis que Poshmark connaît toujours plus le succès avec ses formats Posh Show : en octobre 2023, 70 millions de minutes de live ont été consommées par les utilisateurs de la plateforme. Il faut dire qu'au-delà de l'empreinte environnementale, l'occasion est aussi une réponse à la crise du pouvoir d'achat.

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