Les 10 idées retail et expérience client (01-05 janvier)
Pour commencer cette année 2024 de la meilleure des manières, retour sur les grandes tendances observées du côté des 10 idées retail et de l'expérience client en 2023 : magasins dédiés au drive, virtual try-on in-store, lutte contre le vol, offres d'occasion, recharge électrique...
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Les offres de recommerce sont légion
Confrontées à l'impact environnemental désastreux de leurs offres, les enseignes de mode se mobilisent pour réduire celui-ci en misant notamment sur la réparation et la seconde main. Début 2023, Primark lançait un nouveau service de réparation gratuit visant à prolonger au maximum la vie des vêtements. Par ailleurs, l'entreprise anime des cours de couture dans une quarantaine d'ateliers et a mis en place un hub de tutoriels en ligne poursuivant le même but. De son côté, H & M s'est associé à ThredUp pour lancer son premier service de revente de produits d'occasion "H & M Pre-Loved" en Amérique du Nord, tandis que Poshmark connaît toujours plus le succès avec ses formats Posh Show : en octobre 2023, 70 millions de minutes de live ont été consommées par les utilisateurs de la plateforme. Il faut dire qu'au-delà de l'empreinte environnementale, l'occasion est aussi une réponse à la crise du pouvoir d'achat.
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