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Les 10 idées retail et expérience client (8-12 nov)

Publié par Mallory Lalanne le

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Alibaba double Amazon en Europe de l'Est, Dim passe sous pavillon américain, Walmart teste des camions sans chauffeurs et Publicis remporte un gros contrat avec Facebook.

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Walmart veut utiliser des camions sans chauffeurs

Walmart envisage d'utiliser prochainement des camions sans chauffeurs pour développer son activité d'épicerie en ligne. Deux camions fourgons autonomes ont commencé en août dernier à transporter les marchandises sur une boucle similaire de 7 milles par jour pendant 12 heures.

À lire sur Bloomberg


Alibaba devance Amazon en Europe de l'Est

Alors qu'Amazon reste le leader incontesté de l'e-commerce en Europe de l'Ouest, le géant chinois Alibaba, à travers son site AliExpress, se démarque en Europe de l'Est. Selon les derniers chiffres d'Euromonitor International, le groupe fondé par Jack Ma s'est imposé dans le top 3 des sites e-commerce en 2020 en Europe de l'Est, juste derrière le Polonais Allegro et le Russe Wildberries.

A lire sur Le Figaro

Gorillas s'associe à Tesco au UK

Une première mondiale. Gorillas, entreprise pionnière de la livraison de produits d'épicerie à la demande, et Tesco, le plus important distributeur britannique, annoncent un partenariat sans précédent, permettant la livraison express de produits d'épicerie. C'est le premier partenariat au monde dans le secteur de la livraison rapide et de la distribution qui comprend l'installation de magasins communs au sein des points de vente Tesco existants, allant ainsi bien au-delà des aspects commerciaux. Ce partenariat commercial permettra aux clients de Tesco d'accéder à ses produits, livrables en quelques minutes via Gorillas, tout en permettant aux clients de Gorillas de bénéficier d'une sélection étendue de la gamme de produits Tesco.

A lire sur Retail Detail


Microsoft lance deux outils pour moderniser la supply chain

Pour faire face aux différents problèmes existant dans les chaînes d'approvisionnements, notamment liés aux multiples pénuries actuelles et à la Covid-19, Microsoft a mis à profit ses ressources pour moderniser la supply chain. La firme a annoncé le lancement de plusieurs solutions dont Microsoft Cloud for Manufacturing et Dynamics 365 Supply Chain Insights. L'objectif de la société est de recréer un lien entre les différents acteurs de la supply chain, de l'ouvrier à l'employé, du client au fournisseur.

A lire sur Siècle Digital

Meta: un changement de nom qui pourrait coûter cher à Facebook

La transition pourrait s'annoncer plus complexe que prévu pour Facebook. Mark Zuckerberg pourrait être forcé de payer le prix fort pour conserver le nouveau nom de son entreprise "Meta". Il semble qu'une entreprise utilise déjà ce nom. L'entreprise de Mark Zuckerberg pourrait devoir toutefois livrer une bataille devant les tribunaux afin de remporter le brevet.

A lire sur Business Insider

Dim bascule sous pavillon américain

Dim a basculé dans le giron du groupe américain Regent L. "Je suis très heureux que nous ayons trouvé le meilleur partenaire possible pour notre entreprise. Regent L.P., une société d'investissement basée à Los Angeles avec un savoir-faire éprouvé dans le commerce de détail et le textile, deviendra notre nouveau partenaire financier à l'issue des consultations en cours", a expliqué François Riston, président Europe Innerwear d'Hanesbrands. Son portefeuille comprend des entreprises comme La Senza, Escada et Brands4Friends. Regent apportera un soutien financier et une expertise opérationnelle solides.

À lire sur BFMBusiness


Woop accélère sur la livraison du dernier kilomètre

La startup française Woop, spécialisée dans la livraison du dernier kilomètre, annonce l'acquisition de la startup paloise Mapotempo, rachetée en 2017 par le groupe béarnais Octime. Ce dernier cède aujourd'hui ses parts à Woop, dont l'actionnaire principal est l'Association Familiale Mulliez. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

Lancé à Pau en 2012, Mapotempo s'adresse notamment aux retailers en leur proposant de planifier et de gérer, en temps réel, l'organisation de leurs tournées de colis. Pour ce faire, la startup a développé des solutions de cartographie et d'optimisation des tournées. Forte de 20 collaborateurs, elle compte parmi ses clients des sociétés comme Mondial Relay, Metro, Sodexo ou encore UPSA.

A lire sur Voxlog

Système U et La Maison Thiriet expérimentent une collaboration

Une vingtaine de magasins U (Hyper U et Super U) répartis sur l'ensemble du territoire expérimentent à partir de novembre la mise en place d'un espace dédié accueillant une sélection de produits La Maison Thiriet, spécialiste de la production et livraison de produits alimentaires surgelés.

À l'issue du test qui durera six mois, une analyse des résultats sera réalisée conjointement, ce qui pourrait déboucher sur un partenariat exclusif en GMS entre les deux entreprises.


Publicis remporte le contrat média de Facebook

Meta, la maison mère de Facebook, a confié son budget publicitaire mondial d'achat d'espace dans les médias à Spark Foundry, une filiale américaine du français Publicis. Selon les sites d'information spécialisés comme Adweek, ce budget annuel représenterait au moins 700 millions de dollars et Publicis l'aurait ravi à ses concurrents, le Britannique WPP et le Japonais Dentsu. Meta n'a pas confirmé de montant.

À lire sur Le Figaro


Isabelle Marant s'installe à Nice

Après s'être implantée à Marseille en 2020, la maison parisienne fondée en 1994 par la créatrice éponyme ouvre sa toute première boutique à Nice. Elle compte donc désormais 62 adresses à travers le monde, depuis sa toute première ouverture à Paris à la fin des années 1990. L'espace de 80 mètres carrés est situé au numéro 16 de la rue du Maréchal Joffre. Ce nouveau point de vente, inséré dans un édifice historique en briques et pierres de taille, se veut une "galerie-boutique"

A lire sur Fashion Network

Frangin frangine veut tester les boutiques physiques

Au printemps prochain, la griffe de mode enfantine Frangin Frangine inaugurera un corner au sein des Galeries Lafayette Haussmann boostant ainsi sa visibilité. Fondée en 2009 et rachetée fin 2016 par Mylène Kiener, qui a officié au marketing de la marque de joaillerie Poiray, et Aude Auberon ex-cheffe de produit pour Etam, Frangin Frangine réalise aujourd'hui 85% de son chiffre d'affaires via son e-shop, et 15% via la vente à domicile.

A lire sur Fashion Network

Klarna veut fluidifier l'expérience d'achat

Le 3 novembre 2021, Klarna a officialisé le lancement de sa nouvelle super-application de shopping en France. Le concept est le suivant : une plateforme unique pour faire son shopping en ligne. Depuis cette application, Klarna promet à ses utilisateurs qu'ils pourront «faire des achats sur tous les sites de e-commerce, débloquer les offres et les alertes de baisse de prix, gérer les paiements et voir le suivi des livraisons».

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