Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les 10 idées retail et expérience client (22-26 nov)

Publié par Mallory Lalanne le

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: l'ouverture d'un café Starbucks sans caissier à Manhattan, le risque grandissant de cyberattaques sur l'e-commerce français, l'initiative de Carrefour pour développer la reprise de smartphones en magasin.

 

Je m'abonne
  • Imprimer

Les ventes du Black Friday vont dépasser les 9 milliards de livres sterling

Les ventes du Black Friday devraient dépasser les 9 milliards de livres sterling cette année au Royaume-Uni, selon les données de VoucherCodes. Les acheteurs en ligne dépenseront environ 3,38 millions de livres par minute au cours du Black Friday, et les dépenses en cybercommerce devraient augmenter de 20,3 %, malgré l'ouverture de magasins traditionnels.

A lire sur Charged Retail

Le risque de cyberattaques pèse sur l'e-commerce français

Une étude publiée le 17 novembre par Proofpoint spécialiste de la cybersécurité et de la conformité, indique que 60 % des 20 premiers sites de ventes en ligne Français ne protègent pas de manière proactive leurs clients utilisateurs dès lors qu'ils n'adoptent pas le niveau de protection le plus strict recommandé par DMARC. Pour tous les consommateurs qui seront au rendez-vous en ligne, le risque de se faire piéger par un email frauduleux reste ainsi très élevé.

« Il est de la responsabilité des sites de vente en ligne de s'armer contre ces menaces et de protéger leurs clients via l'adoption et la mise en oeuvre des pratiques d'authentification par emails standardisés. Par ailleurs, durant les temps forts de consommation tels que Black Friday ou les fêtes de fin d'année, les consommateurs doivent redoubler de vigilance et vérifier la légitimité de tous les emails », explique Loïc Guézo, Directeur Senior, Stratégie Cybersécurité, SEMEA chez Proofpoint.

A lire sur Global Security Mag

Starbucks et Amazon ouvrent un café sans caissier à Manhattan

Starbucks annonce l'ouverture jeudi 18 novembre dans le centre de Manhattan un café sans caissier, avec la technologie d'Amazon pour attirer les consommateurs pressés, en quête de collations ou de café. Starbucks et Amazon prévoient d'ouvrir deux autres cafés Outre-Atlantique d'ici l'année prochaine.

A lire sur CNBC.com

Carrefour veut inciter ses clients à revendre leurs anciens smartphones

Dans le cadre d'un partenariat inédit, Back Market et Carrefour s'allient avec l'expert technologique de reprise automatique de smartphones ecoATM pour proposer aux consommateurs un service d'estimation et de rachat de téléphones portables en magasin. Ce partenariat permet de sensibiliser les Français à l'économie circulaire en les incitant à revendre leurs anciens smartphones. Des bornes de rachat sont ainsi disposées directement au sein des magasins Carrefour.

Déjà disponible dans plus de 50 points de vente, le dispositif s'étendra ensuite à l'ensemble du territoire avec l'installation de 135 bornes d'ici la fin de l'année 2021, et en comptera 250 dès le début de 2022.

Primark allonge les délais d'attente de ses clients

La direction de Primark a mis en place à l'été 2021 une nouvelle organisation en magasin. Une démarche censée apporter un meilleur service aux clients mais c'est tout l'inverse qui se produit. En cause notamment, la modification de la gestion des retours. Jusqu'à présent, il existait un espace dédié en magasin pour accueillir les clients qui souhaitaient rendre un article. Désormais, ils doivent patienter à la caisse, ce qui ne fait qu'allonger le temps d'attente.

A lire sur Business Insider

Les clients d'Apple vont pouvoir réparer leur Iphone eux-mêmes

Le magasin en ligne d'Apple, baptisé "Self Service Repair", va donner la possibilité à ses utilisateurs de réparer eux-mêmes leurs smartphones et certains ordinateurs. Les clients vont pouvoir acheter plus de 200 pièces détachées et outils utiles pour les problèmes les plus courants des dernières gammes d'Iphone (12 et 13), comme les batteries ou écrans défectueux, selon un communiqué.

A lire sur Capital

Nestlé veut doubler ses ventes en ligne d'ici 2025

Le fabricant de café Nescafé Nestlé a annoncé le 17 novembre qu'il prévoit d'augmenter significativement les ventes en ligne d'ici 2025. « Nous prévoyons de faire passer les ventes de commerce électronique d'environ 13% en 2020 à 25% d'ici 2025 », a déclaré Bernard Meunier, responsable des unités commerciales stratégiques et du marketing et des ventes de Nestlé. Cet objectif sera atteint en « augmentant les investissements marketing dans le numérique à 70 % d'ici 2025 contre 47 % en 2020 », a-t-il ajouté.

A lire sur Reuters

Yves Claude, nommé PDG d'Auchan Retail

Yves Claude succède à Edgard Bonte au poste de PDG d'Auchan Retail. Le nouveau PDG a une parfaite connaissance du monde du retail en France comme à l'international. Pendant 40 ans, il a occupé chez Decathlon successivement des postes de responsable de rayon, directeur de magasin, directeur régional, directeur général de pays (Espagne puis France), directeur financier Groupe. Il a aussi été directeur du développement international, directeur général Groupe, Leader Asie en charge de la production et des activités commerciales.

Amazon n'accepte plus les cartes de crédits visa émises au Royaume-Uni

Amazon a annoncé que les cartes de crédit Visa émises au Royaume-Uni ne seront plus acceptées sur le site, à partir du 19 janvier 2022. Cette décision, selon un porte-parole de la plateforme d'e-commerce, est due aux frais élevés de Visa pour la zone euro. En effet, ils ont quintuplé depuis que le pays a quitté l'Union Européenne.

A lire sur Bloomberg.com

Picard s'allie à Deliveroo pour livrer ses produits en moins de 15 minutes

110 villes françaises vont être concernées par ce nouveau service. Après une période de tests commencés en région parisienne en janvier 2021, c'est au tour de Grenoble, Lyon, Toulouse ou encore Rennes de bénéficier de la livraison des produits Picard en moins de 15 minutes.

A lire sur Business Insider

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet

Retour haut de page