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Soldes d'été : les 5 points à privilégier pour la bonne tenue de votre plateforme e-commerce

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Philippe Brunot, growth strategist, Storyblok France

Philippe Brunot, growth strategist Storyblok France, s'interroge sur la façon dont la meilleure expérience digitale peut être fournie pendant cette période cruciale pour tous les retailers.

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Les soldes d'été (28 juin au 25 juillet 2023) sont d'une importance capitale, tant pour les boutiques traditionnelles que pour les boutiques en ligne. En France, on compte 47,8 millions d'internautes, soit autant d'acheteur potentiels. Le marché français de l'e-commerce pèse près de 2,1 milliards d'euros, avec en moyenne 67 transactions par seconde, d'après les chiffres de la Fevad.

Eviter une désaffection des clients

Il faut que votre page web fonctionne correctement, se charge rapidement et soit simple de navigation. » si le temps de chargement du site internet s'étend ou qu'une "erreur 404" s'affiche, votre client se dirigera très certainement vers les sites concurrentiels. Ceci est souvent lié à des images trop lourdes ou trop nombreuses à charger. Il est primordial de faire en sorte que vos visiteurs puissent choisir facilement et simplement ce qu'ils recherchent sur votre boutique en ligne. Si la recherche nécessite trop d'étapes ou si les clients peinent à naviguer sur votre site, ils se laisseront rapidement distraire et perdrons tout intérêt, avant même d'avoir eu l'occasion de découvrir les valeurs de vos produits.

N'oubliez pas que les acheteurs en ligne s'attendent à recevoir une expérience finement personnalisée, afin de gagner du temps et faciliter le parcours conduisant à l'achat. L'accessibilité de votre site internet est primordiale. Les générations actuelles se prévalent d'être inclusives : adaptez le texte avec une option de lecture vocale, donnez la possibilité aux personnes en situation de handicap de pouvoir utiliser votre site web.

En d'autres termes, voici les cinq points à privilégier pour la bonne tenue de votre plateforme e-commerce pendant les soldes :

- L'accessibilité, c'est offrir à tous un accès simple et fluide aux informations contenues sur votre site internet.

- La performance recouvre le temps de chargement des pages, l'optimisation mobile... Il suffit en général de quelques secondes pour que le consommateur quitte l'e-boutique s'il juge le chargement d'une image ou d'une vidéo trop long.

- La personnalisation est cruciale pour plus de 3 acheteurs sur 4. Offrir une expérience personnalisée revient, par exemple, à optimiser votre contenu pour les différents pays/langues dont la boutique en ligne est consultable, à adapter son message publicitaire aux cibles et préférences locales. Mettre tout en oeuvre pour que le parcours d'achat soit le plus adapté à l'internaute.

- La collaboration est un point très important à observer pour procurer de l'autonomie à vos équipes. Chacun des points précédemment énoncés peut demander de nombreuses manipulations à effectuer. En octroyant à chacune de vos équipes la souplesse et la facilité d'action, vous opérerez plus vite sur votre site et, de facto, offrirez plus rapidement une expérience unique à vos clients.

- La sécurité de votre système de gestion de contenu est fondamentale pour un site web. A noter qu'il existe quelques bonnes pratiques pour renforcer la sécurité de son système de gestion de contenu.

Ce que cela implique pour votre site web

Pour mener à bien une campagne de marketing efficace, vous devez disposer d'une infrastructure adéquate afin d'anticiper les dynamiques du marché et des consommateurs dans le but d'y répondre de manière claire et rapide. Idéalement, il s'agit d'un système qui permet à votre entreprise de publier sur tous les canaux de marketing pertinents avec le bon contenu. Un moyen efficace de répondre aux modes et tendances actuelles.

Ce système doit s'intégrer à vos ventes et à l'analyse de votre site web afin que vous puissiez aisément suivre l'efficacité de chaque campagne de marketing et ainsi décider des produits qui devront être davantage mis en avant.

Il est crucial de se rappeler qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser une technologie monolithique pour atteindre cet objectif. Bien qu'elle puisse être éventuellement efficace pour certaines opérations, lorsqu'il s'agit de rapidité et de facilité de mise en oeuvre des changements, il est préférable d'explorer d'autres solutions. De nouvelles alternatives existent, telle que l'architecture composable basée sur les principes MACH (Microservices, API First, Cloud-native et Headless), qui offre la liberté de construire une suite d'outils adaptée aux besoins spécifiques de votre entreprise. Cette approche vous permettra également d'interchanger à volonté certains de ces outils, notamment au fur et à mesure que votre stratégie marketing évolue. Par exemple, l'utilisation d'un CMS headless liée à une bonne gestion des données permettrait d'adopter une approche marketing réactive et cohérente, particulièrement avantageuse pendant la période des soldes.

À propos de l'auteur

Growth strategist de Storyblok France depuis l'été 2022, Philippe Brunot a désormais la charge de la croissance commerciale de l'entreprise en France. Fort de 18 années d'expériences multiculturelles en développement d'affaires, Philippe Brunot s'est spécialisé dans les Sales IT, notamment chez Sparxent et Econocom en tant qu'IT Sales Executive. Son challenge consiste à accélérer les performances business de Storyblok dans le domaine des Headless CMS.


 
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