Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[Retail Tour] Les 12 concepts retail innovants d'Inde

Publié par le

Laure de Carayon, fondatrice de Asia Loopers, a voyagé à Bangalore, Mumbai et Delhi. Elle dévoile son panorama de concepts retail, animations et collaboration de marques dans 7 secteurs ( Beauté, lingerie, métavers, restauration...)

Je m'abonne
  • Imprimer
Le pop up Tissot à Mumbai.
© Le pop up Tissot à Mumbai.

Tissot X Ducati

Tissot, chronométreur officiel du MotoGP IndianOil Grand Prix of India qui a eu lieu sur le circuit International de Buddh du 22 au 24 septembre, a mis en place à l'aéroport de Mumbai durant le mois en septembre, un "pop-up" pour expérimenter virtuellement le circuit sur une moto Ducati.

Chaque montre de l'édition limitée "T-Race MotoGP, au design inspiré de l'univers moto, est emballée dans des mini-casques.

L'opération était relayée au sein du magasin Tissot, situé au centre commercial DLF à Noida (Mumbai) avec notamment un marquage au sol rappelant la signalétique de la piste du circuit.

La marque de soin Kiehl's de L'Oréal
© La marque de soin Kiehl's de L'Oréal

La fusion de l'héritage new-yorkais en matière de soins de la peau et de l'esprit vibrant de Mumbai

La marque de soin Kiehl's de L'Oréal a installé pour la première fois, dans la cour du centre commercial Phoenix Palladium à Mumbai pendant 10 jours du 7 au 17 septembre, un grand pop-up, en guise de station de métro new yorkaise, celle de "East Village", quartier où a été fondée la marque, avec détournement du plan et de ses stations, comme autant de stops pour découvrir l'histoire et les valeurs de la marque (fondateur, philanthropie, environnement...) et de ses produits et plantes.

Un espace qui mêle :

- Découverte des plantes utilisées, du classement des produits stars ;

- Expérience : tests produits Anti-Aging, Midnight Recovery, dégustation de jus détox, photo booth "We SkinCare about You since 1851", jeu-concours.

Expériences gustatives avec le café et contemplatives avec les expositions d'œuv
© Expériences gustatives avec le café et contemplatives avec les expositions d'œuv

Le shopping est un art

Expériences gustatives luxe avec Le Café By The St Regis à Mumbai, expériences contemplatives avec les expositions d'oeuvres magistrales mettant à l'honneur les artistes indiens, et décors uniques et XXL, ou encore expériences interactives avec performances, les (nouveaux) malls Luxe indiens, tels le Phoenix Palladium ou Jio World Drive à Mumbai, ou le Phoenix Mall of Asia (ouverture à Bengalore le 27 Octobre, dont la promesse est "The Fine Art of Indulgence"), ont vocation à devenir des destinations lifestyle, mêlant shopping, entertainment et toujours plus de nature, comme eden "green" au coeur de la ville.

Caratlane propose régulièrement des éditions limitées avec des licences, notamme
© Caratlane propose régulièrement des éditions limitées avec des licences, notamme

CaratLane X Minions X Harry Potter

L'enseigne indienne de bijouterie moderne et accessible CaratLane, fondée en 2008, avec plus de 165 magasins dans plus de 66 villes indiennes, est coutumière des éditions limitées avec des licences notamment du groupe Universal.

La collection avec l'une des franchises de film d'animation les plus réussies au monde, les Minions, est constituée d'une gamme de 19 bagues, bracelets, boucles d'oreilles, colliers, en émail... également customisables. Sur l'image est présentée une boutique au mois de septembre, au sein du centre commercial DLF à Noida (Mumbai).

Un nouveau partenariat a pris le relais avec la licence Harry Potter et une gamme de 54 designs, chacune ciblant les générations Z et alpha.

Le Victoria's Secret au Phoenix Palladium Mall de Mumbai.
© Le Victoria's Secret au Phoenix Palladium Mall de Mumbai.

Victoria's Secret : vous êtes iconique !

Au sein du Phoenix Palladium Mall à Mumbai en septembre, Victoria's Secret a rendu hommage aux mannequins stars Naomi Campbell, Gisele Bündchen et Adriana Lima, pour le lancement de la collection de lingerie ICON.

Pour ce lancement, l'enseigne a réalisé une campagne Instagram #YoureAnIcon : avec un scan de QR code pour une pause photo à partager.

Le marché indien des soins pour animaux de compagnies connait la plus forte croi
© Le marché indien des soins pour animaux de compagnies connait la plus forte croi

Le plus grand "Dogathon" indien est de retour !

Le marché indien des soins pour animaux de compagnies est celui qui connaît la plus forte croissance au monde : particulièrement en raison de l'adoption accrue de chiens, par toutes les couches socio-économiques, notamment en zones urbaines. Les revenus en hausse et mariages plus tardifs en Inde peuvent également l'expliquer.

La tendance à l'humanisation des animaux de compagnie déjà à l'oeuvre ailleurs, conforte également les perspectives de croissance du segment premium.

L'enseigne leader Heads Up For Tails, c'est environ 75 magasins dans plus de 17 villes. À Jio World Drive à Mumbai, la marque illustre bien cette forte croissance, avec une large offre de services : spa, birthday club, customisation, et livraison gratuite. L'enseigne lui consacre une "foundation." Les chiens ont même leur "Dogathon" annuel qui a eu lieu le 17 septembre à Mumbai.

Expérience en magasin à l'aéroport de Delhi en septembre.
© Expérience en magasin à l'aéroport de Delhi en septembre.

Bowmore X Aston Martin : "Explorez vos émotions"

Le partenariat propose une expérience en magasin à l'aéroport de Delhi en septembre pour la nouvelle collection exclusive "Travel Retail", avec la 3e édition limitée Bowmore X Aston Martin, via une activation digitale avec une table interactive pour explorer son pouls émotif à travers différents scénarios correspondant à la gamme de whisky.

Un pop-up qui célèbre la connexion entre les mondes du malt whisky et des voitures de luxe avec une sélection de bouteilles de 10, 15 et 18 ans d'âge, illustrées des modèles emblématiques de la marque automobile de luxe.

Avec plus de 249 ans d'âge, Birkenstock met en place son exposition 'Hourglass'
© Avec plus de 249 ans d'âge, Birkenstock met en place son exposition "Hourglass"

249 ans d'histoire : l'exposition sur l'héritage Birkenstock

Vitrine de son patrimoine, Birkenstock, dont l'histoire remonte à 1774, a organisé son exposition "Hourglass", qui présente les archives écrites, dessins, patrons, et boîtes.

Celle-ci a pour objectif de célébrer la "passion pour la santé des pieds", avec les modèles iconiques, dans son magasin phare de Bangalore, 25e magasin indien inauguré en juin dernier sur la célèbre Brigade Road de la ville.

Les collaborations avec des marques comme Manolo Blahnik, ou encore Marc Jacobs sont retrouvées dans l'exposition.

Le Feeling Perfume Bar est situé au Lulu Mall à Bangalore.
© Le Feeling Perfume Bar est situé au Lulu Mall à Bangalore.

Feeling Perfume Bar : coupable ou divin(e) ?

Feeling Perfume Bar, c'est une expérience sur mesure pour composer un parfum aux essences en provenance de France, d'Italie et d'Oman, qui "raconte votre histoire". Au choix, entre Alchemy, Allure, Mirage, Guilty, Divine, Alpine, Luminous, Elixir... et permet au client de repartir avec son flacon rechargeable.

Il offre également une gamme de parfums dont l'inspiration rend hommage à ses origines omanaises.

Le Feeling Perfume Bar, créé en 2018, dispose de 20 points de vente dont 6 à Bangalore, et se situe ici sur la photo au Lulu Mall.

Sencoverse est un espace situé dans le métavers.
© Sencoverse est un espace situé dans le métavers.

Chasse aux trésors dans le Sencoverse

La marque de bijoux et diamants Senco Gold & Diamonds a ouvert en septembre son espace dans le métavers, Sencoverse, pour mettre en avant une centaine de produits de sa collection Everlite, avec des fonctionnalités telles que la vue à 360°, et "Try On".

Afin de faire savoir son arrivée dans le monde virtuel, Senco a mis en place une chasse aux trésors avec 4 pièces de bijouterie manquantes, à retrouver pour gagner des points à utiliser dans les 136 showrooms physiques Senco présents dans 96 villes et 16 États indiens.

Senco n'est pas le 1er retailer du secteur à investir le métavers : Tanishq, avec plus de 400 points de vente dans plus de 240 villes, propriété du groupe Titan, soutenue par le groupe Tata, a été précurseur en avril 2023, avec le lancement de la marque de bijoux de mariage Rivaah, et sa collection nuptiale "Romance of Polki".

Le carnaval Elle India se situe au centre commercial DLF Promenade à Delhi les 1
© Le carnaval Elle India se situe au centre commercial DLF Promenade à Delhi les 1

Le Carnaval Elle

Elle India a organisé son carnaval au centre commercial DLF Promenade à Delhi les 16 et 17 septembre.

Un événement grand public qui mêle masterclasses autour des thèmes du lifestyle, de la beauté et de la mode de designers indiens stars, avec des professionnels B2B, make-up artists, la curation de marques "niches" beauté (Minimalist, Océglow...) et mode (Urvashi Kaur...) exposant au sein et à l'extérieur du mall, des concerts, et un défilé.

Il s'agit également d'une "oeuvre de charité", avec le bénéfice de certaines ventes reversé à la "Ogaan Cancer Foundation".

le pop up se trouve au DLF Promenade à Delhi.
© le pop up se trouve au DLF Promenade à Delhi.

Faites la fête n'importe où : emportez le bar avec vous !

Le pop-up Haus of Bars by Speedx à DLF Promenade à Delhi met en avant une gamme de bars (sur mesure pour les restaurants, cafés et clubs), et surtout pensés à l'issue du Covid pour la maison. En étant fonctionnels et esthétiques, l'esprit et le service du bar à la maison sont retrouvés. Le tout accompagné de trunk bars, de "luxueuses" valises pour emporter les accessoires essentiels au mixologiste (shaker, doseur, mini-sceau à glace, passoire Hawthorne, ...).

"Ambibot", le robot livreur de nourriture

LargementAmbience Mall situé à Delhi vient de mettre en circulation au mois de septembre le premier robot de livraison de nourriture en Inde nommé Ambibot.

Un service étonnant pendant que les clients font du shopping ou qu'ils cherchent un repas délectable dans l'aire de restauration.

En savoir plus...

Pour téléchargez l'Executive Summary du Rapport, c'est ici : "Decoding India's Shopping Frenzy»

Laure de Carayon avec la rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page