Focus sur 5 magasins axés sur le développement durable
De nouvelles tendances s'installent de manière plus pérenne dans le retail via des concepts inédits ou des enseignes qui se réinventent. Tour d'horizon des initiatives mettant l'accent sur le développement durable, avec Mood Media, spécialiste mondial de l'expérience client en point de vente.
Je m'abonneAmazon Fresh, la nouvelle épicerie zéro carbone
Cette nouvelle épicerie est la 4e dans la région de Seattle et la 26e aux États-Unis. Avec l'ouverture de ces points de vente, le géant de l'e-commerce cherche à se rapprocher de la certification zéro carbone de l'International Living Future Institute. Amazon Fresh réduit les émissions de gaz à effet de serre de 38 tonnes métriques par an par rapport à un système conventionnel. Les caractéristiques de cette épicerie ? Un espace cuisine entièrement électrique, de l'électricité 100 % renouvelable provenant des projets d'énergie durable d'Amazon, une recharge gratuite des véhicules électriques pour les clients, un éclairage Led économe en énergie dans tout le magasin, des portes supplémentaires sur les caisses de réfrigération pour aider à réduire la consommation d'énergie, une signalétique intérieure en bois d'origine responsable...
Les clients peuvent aussi choisir parmi une variété de produits "Climate Pledge Friendly" qu'Amazon a certifiés écologiques, allant des articles d'épicerie aux produits d'entretien ménager et de beauté. L'enseigne s'est fixée comme objectif une neutralité carbone d'ici à 2040.