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[Reportage] Zoom sur 5 concepts-stores inspirants à Barcelone

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Poids lourd du retail en Europe, l'Espagne recense une multitude de multinationales et d'acteurs locaux extrêmement puissants. Son atout principal demeure la qualité de l'expérience client aussi bien en magasin qu'en ligne.

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Le retail en Espagne

L'économie espagnole a été parmi les plus durement touchées de la zone euro par la pandémie de Covid-19, avec une baisse du PIB de 10,8 % en 2020. Pour l'année 2021, il est en croissance de 5,1 % (il s'est établi à 1 202,994 milliards d'euros). Selon les données statistiques, la consommation des ménages (47,3 millions d'habitants) a augmenté de 4,7 % en 2021. Néanmoins, certains secteurs sont en recul. Le commerce de l'habillement (très concurrentiel) enregistre une chute de 13 % de son chiffre d'affaires.

L'Espagne est historiquement le pays de la « fast fashion » avec le géant international Inditex en tête de proue. En un an, les ventes au détail ont diminué de 2,3 %. La part de marché de l'e-commerce dans le retail est passée de 4,4 % en 2019 à 7,4 % en 2020. Dans la mode, il a quasi doublé sa part de marché en passant de 8,8 % en 2019 à 19 % en 2020. L'e-commerce alimentaire reste faible : de 2,5 % en 2019 à 3,6 % en 2020. Une des caractéristiques de la distribution alimentaire en Espagne est l'importance du poids des chaînes régionales. Le marché est atomisé avec un très grand nombre d'enseignes très bien implantées dans leurs régions respectives mais peu dans les autres communautés autonomes.

En 2021, le chiffre d'affaires de l'e-commerce a été de 68,4 milliards d'euros en 2021, 4e pays d'Europe (derrière le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne). Les marketplaces ayant bénéficié de la plus forte croissance durant la pandémie sont Amazon (+252 %), suivie d'Aliexpress (+227 %), puis de El Corte Inglés (+181 %), Fnac.es (+149 %). Carrefour se place en 7e position de ce classement (+121 %) et Auchan en 9e position (+106 %). L'Espagne possède l'un des plus forts taux de pénétration du smartphone au monde (94 %) et plus de 85 % de la population espagnole est équipée d'une connexion internet (Business France). Selon le ministère du Commerce, la Catalogne est la deuxième communauté (après Madrid) à avoir attiré le plus d'investisseurs étrangers en 2021 avec un total de 1,9 milliard d'euros. Un chiffre en augmentation annuelle de 3,3 %.

Dalila Bouaziz avec le concours de Valentina Candeloro, directrice marketing international de Mood Media

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