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Zoom sur 5 concepts-stores japonais inédits en France

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Dans un pays arrivé à maturité dans le retail et recensant de grands acteurs technologiques à envergure mondiale, le Japon regorge de concepts innovants et créatifs. Le pays du soleil levant peut se targuer d'avoir la culture du service, l'Omotenashi, la plus réputée à travers le monde.

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Le retail au Japon

L'archipel nippon (126,5 millions d'habitants) a vu son produit intérieur brut chuter de 4,8% en 2020 (340,3 milliards de yens) sur fond de pandémie. Il s'agissait de sa première contraction annuelle depuis 2009. La troisième économie mondiale a fortement diminué sur la première partie de l'année 2020, notamment entre avril et fin juin (-8,3%), des pans entiers de l'activité économique ayant été paralysés durant l'état d'urgence instauré au printemps par le gouvernement. Entamé à partir du milieu d'année, le rebond a toutefois été supérieur aux attentes au quatrième trimestre (+3% sur un trimestre). Néanmoins, l'économie japonaise s'est de nouveau contractée de 3,9% en rythme annuel en janvier-mars et a probablement peu progressé au deuxième trimestre, la pandémie ayant pesé sur les dépenses de services.

Le marché du retail au Japon est estimé à 1 217 milliards d'euros (Business France Japon), un marché qui favorise encore l'achat physique (93,8%) face à l'e-commerce (6,2%), notamment avec des acteurs domestiques très importants. Les "convenience stores", petits magasins de proximité, occupent une grande part dans le commerce japonais. Le pays est actuellement l'un des marchés de l'e-commerce dont le taux de croissance est le plus rapide au monde (pouvoir d'achat important et forte urbanisation). Le Japon se situe à la 4e place mondiale à 7,14 milliards de yens (+108,3% par rapport à 2019), et devrait rester l'un des cinq plus grands marchés du commerce en ligne au monde, avec des dépenses moyennes annuelles par utilisateur estimées à plus de 2 300 euros en 2022. Aujourd'hui, plus de 50% du trafic des grands sites e-commerce est effectué à partir d'un mobile. 50% du volume des ventes dans le commerce en ligne est réalisé par trois grandes plateformes: Rakuten, Amazon et Yahoo ! Shopping. La pénétration d'internet dans les foyers japonais sera en 2022 de 95,7%. Le commerce de détail représentait 12,7% du PIB japonais en 2019.

L'état d'urgence, dispositif du gouvernement prévoyant surtout des restrictions pour les bars et restaurants, va être réintroduit à Tokyo à compter de ce lundi 19 juillet jusqu'au 22 août, couvrant ainsi toute la durée des Jeux olympiques (23 juillet-8 août).

Dalila Bouaziz

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