Le digital, véritable facteur de croissance pour les PME, selon l'Acsel

Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
Le digital, véritable facteur de croissance pour les PME, selon l'Acsel
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La bascule numérique se poursuit pour les PME et ETI françaises et apparaît comme un corollaire de leur croissance, selon le baromètre "Croissance& Digital", présenté par L'Acsel.

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L'Acsel et ses partenaires Google, Salesforce, Solocal, la CCI Paris Ile-de-France, le Meti, Prestashop et le MBA DMB, ont présenté jeudi 12 avril les résultats de la troisième édition du baromètre "Croissance& Digital", au ministère de l'Économie et des Finances. L'occasion de mesurer les conséquences directes de la transformation numérique sur le développement de la croissance des entreprises issues du tissu économique français et, plus particulièrement, sur les PME et ETI.

Le baromètre montre que les entreprises engagées dans leur transformation digitale ont 2,2 fois plus de chance d'être en croissance que celles qui n'ont entamé aucune transformation. Parmi les acteurs interrogés, une écrasante majorité (77%) reconnaît que le numérique participe à leur croissance. Les ETI sont encore plus nombreuses, puisque 87% d'entre elles considèrent le digital comme un levier de croissance. Avec une augmentation de 8 points par rapport à 2017, ce sont désormais 64% des ETI qui ont pleinement mis en oeuvre leur digitalisation. Au global, 34% des entreprises reconnaissent que le numérique contribue pour plus de 25% à leur croissance.

Les digital champions, les porte-étendards de la transformation digitale

Les digital champions, ces entreprises qui ont mis en place les bonnes pratiques et en tirent des bénéfices, déclarent à 64% avoir connu de meilleurs résultats en 2018, 19 points de plus que le total du panel. Ils prévoient à l'unanimité une croissance sur l'année 2019, contre 46% des autres entreprises. Le numérique est donc un vecteur de croissance que les entreprises ne peuvent négliger. Les digital champions sont pour 93% des PME.

Qu'il s'agisse du manque de temps (54%), du coût (49%), de la complexité de mise en oeuvre (39%), ou encore du manque de formation (36%), chacun de ces freins à la mise en oeuvre d'une stratégie digitale, s'ils existent encore, est clairement en baisse depuis 2017. De plus, il apparait que le digital n'irrigue pas suffisamment tous les services de l'entreprise et reste très orienté vers la communication et l'IT. La stratégie digitale des entreprises est encore trop "en silos". Si 73% des entreprises interrogées ont une équipe dédiée à la transformation numérique, seules 33% d'entre elles sont en interaction avec d'autres départements.

D'après les résultats du baromètre, les entreprises doivent mettre en place quatre bonnes pratiques pour réussir leur transformation digitale: une politique "volontariste" de l'entreprise, une équipe dédiée avec des relais forts avec les autres départements de l'entreprise, une bonne connaissance client et, pour les marchands, mettre en place une stratégie phygitale (stratégies physique et web complémentaires). Grâce à cette stratégie, les entreprises ont observé pour 86% une augmentation des ventes, pour 78% une amélioration de la satisfaction client et pour 69% une meilleure efficacité opérationnelle.

Méthodologie
Étude réalisée par Ipsos en février 2019. Cible: dirigeants et décisionnaires d'entreprises prenant part à la transformation digitale. Échantillon de 600 répondants 450 interviews d'entreprises de 20 à 4999 salariés et 150 ETI.

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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

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