En ce moment En ce moment

5 start-up du Village by CA menées par des femmes

Publié par Mathieu Viviani le

Lundi 8 mars 2020, ce sera la Journée internationale des droits des femmes. A cette occasion, découvrez 5 start-up fondées par des entrepreneures et actuellement incubées au Village by CA à Paris.

Je m'abonne
  • Imprimer
Finwedge, la fintech au service d'une meilleure communication financière

Lancé en avril 2019 par Delphine Monti, Finwedge propose aux sociétés de gestion et aux investisseurs institutionnels (et potentiellement les VCs) de centraliser leurs données de gestion concernant leurs fonds de private equity et de les traiter comme base de calcul pour leurs indicateurs de performance (distribution, rentabilité et waterfall autour des intérêts reportés, risque global). La fondatrice précise l'objectif de fond : "Je souhaite permettre à ces acteurs financiers d'améliorer leur communication financière, de créer des liens de confiance entre eux et de digitaliser l'ensemble de leurs relations, afin qu'ils puissent concentrer leurs efforts sur la distribution de leurs produits d'investissement à un public plus large."

Solutions logiciel en Saas

En pratique, Finwedge propose des outils logiciels en Saas (cloud) adaptés au besoin des directions financières et des établissements financiers et assurantiels. "Il ne s'agit pas d'imposer une technologie rigide et difficilement compréhensible à un public non spécialisé en informatique, mais d'outils logiciels flexibles", ajoute la CEO qui a lancé sa start-up après une expérience d'expatriation en Italie et une expertise "passionnante" acquise au Massachusetts Institute of Technology (MIT) sur la blockchain et l'intelligence artificielle. Son business model repose sur plusieurs formules d'abonnement mensuel. Particularité confiée par Delphine Monti : "La tarification ne prend pas en compte le nombre d'utilisateurs ayant accès au service, mais la stratification des services compris dans chaque abonnement."

Diversité et compétences complémentaires

Aujourd'hui, sa société fondée avec trois associés compte 5 collaborateurs aux compétences complémentaires : finance de marché, maîtrise des bases de données, reconnaissance de la voix et du langage naturel (PNL), etc. "La réussite de Finwedge passe, selon moi, par un management des ressources humaines respectueux de la diversité et du multiculturalisme", insiste la fondatrice de Finwedge à ce propos. En 2020 et 2021, elle projette une internationalisation sur le marché européen et une levée de fonds potentielle. Et de conclure par une citation de l'écrivain français Saint-Exupéry qu'elle affectionne particulièrement : "Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le coeur de tes hommes et femmes le désir de la mer."

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

Sur le même sujet