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TPE/PME: 7 techniques pour conquérir de nouveaux clients en ligne

Publié par Stéphanie Marius le

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3. Utiliser au mieux les réseaux sociaux

À l'inverse des campagnes de communication classiques, l'utilisation des réseaux sociaux ne saurait être ponctuelle. De fait, l'e-réputation d'un site de vente en ligne se fait et se défait en fonction de l'expérience quotidienne qu'en ont ses utilisateurs. À tel point qu'il est quasiment impossible de maîtriser ce canal, pourtant utile. Afin de prévenir les crises ou, du moins, de réagir au plus vite, il est nécessaire d'effectuer une veille constante et de répondre à chaque commentaire négatif sur un réseau social, sous peine que le bad buzz ne s'amplifie.

L'un des formats qui touchent le plus sûrement les internautes et le sondage, à condition que les internautes se sentent entendus et que leur opinion soit prise en compte pour faire évoluer l'offre ou le service. En parallèle, les jeux-concours demeurent un bon moyen d'intéresser les consommateurs. L'important est de créer une communauté de consommateurs, puis de maintenir un lien de proximité avec elle, afin de s'assurer de sa fidélité, synonyme de réachat.

Par ailleurs, si le contenu posté par une entreprise sur les réseaux sociaux est apprécié et partagé, cela aura une influence positive sur son ranking Google.

Encore faut-il connaître les retombées de ses actions sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, il convient d'investir dans un outil de mesure. Selon la solution choisie, il est possible de connaître l'identité des principaux influenceurs, la nature et la quantité des échanges portant sur son site de vente en ligne. À noter, une partie des fonctionnalités de base demeure gratuite.

Facebook constitue le relais le plus important. La plateforme communautaire de Marc Zuckerberg comporte pourtant de nombreuses contraintes concernant la nature et la quantité des posts promotionnels. Et ces contraintes changent fréquemment.

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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

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