Les consignes automatiques en plein essor

Publié par Dalila Bouaziz le

Des distributeurs automatiques de colis ouvert 7 jours sur 7, 24h/24 pour faciliter le retrait des achats en ligne, c'est ce que proposent aujourd'hui les sociétés InPost avec Abricolis et le groupe La Poste avec Packcity. En un an, leur nombre ne cesse d'augmenter.

Je m'abonne
  • Imprimer
InPost s'associe au Groupe Casino

InPost se fixe l'objectif de 800 casiers automatiques en service d'ici la fin de l'année et 2 500 à horizon 2017. Actuellement, la société compte 89 casiers automatiques en service, répartis sur toute la France. Une cinquantaine de casiers sont en cours de déploiement. Pour répondre aux attentes des consommateurs qui manifestent le souhait de pouvoir retirer leurs colis en allant faire leurs courses, InPost implante ses casiers à l'entrée des supermarchés et également dans les stations-service. La société a signé un accord avec Colis Privé qui assure la logistique.

Le groupe a actuellement noué des partenariats avec 8 enseignes, dont le Groupe Casino (Géant, Supermarché Casino, Leader Price). Les casiers InPost permettent aux e-consommateurs de recevoir leurs achats, sans contraintes d'horaires d'ouverture d'un bureau de Poste ou d'un point Relais. Les colis ne doivent toutefois pas excéder un poids de 20 kg.

Concrètement, l'utilisateur reçoit par mail ou par SMS un code à 6 chiffres à usage unique, un QR code et un plan d'implantation des casiers à proximité. Sur le clavier de l'automate, il compose son numéro de téléphone portable, puis le code à 6 chiffres qu'il a reçu. Plus simplement, il peut aussi scanner le QR code. S'ouvre alors le casier correspondant dans lequel le e-consommateur peut récupérer en moins d'une minute son colis.
Depuis sa création en 2006, InPost est devenu le plus grand réseau international de terminaux intelligents de livraison de colis 7 jours sur 7, 24h sur 24. Présent dans 22 pays, la société gère plus de 4 000 machines pour satisfaire ses 20 millions de clients uniques.


Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Je m'inscris !