Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

#TEC21 Qui sera élu Personnalité e-commerce de l'année 2021?

Publié par le

La rédaction d'E-commerce Magazine présente sa sélection de personnalités qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce au cours de l'année. Suivez les résultats de l'élection le 16 novembre!

Je m'abonne
  • Imprimer
Élise Ducret, chief marketing and digital officer de L'Oréal

Passage à la tête de la marque NYX, bascule vers des fonctions de management d'influence, accélération des usages digitaux lors de la crise sanitaire... Tout au long de ses 22 ans de carrière au sein de L'Oréal, Élise Ducret vit de nombreuses révolutions. La Chief Marketing and Digital Officer, entrée en tant qu'assistante à la direction du recrutement international chez L'Oréal, s'est autoformée à la création de bases de données et de sites internet et a progressé jusqu'à prendre la tête de la direction digitale de la marque L'Oréal Paris en France, puis gérer l'accompagnement de la transition digitale des 56 marques du groupe. "J'accompagne les marques dans l'accélération de leur stratégie e-commerce, mais également dans l'utilisation de la data consommateurs et CRM pour améliorer l'efficacité de leurs campagnes médias et le ciblage des sollicitations", précise-telle.
La crise sanitaire a constitué un catalyseur de la transformation numérique, grâce au développement de live streamings et de masterclass, notamment: "Le volume de conversations sur tous nos touchpoints a été multiplié par 50 et nous avons recruté environ 1,7 million de nouveaux consommateurs", se réjouit Élise Ducret. Une évolution permise par le développement de nouveaux services (essai de cosmétiques en réalité virtuelle, ou diagnostic de peau) développés grâce au rachat de la retail tech ModiFace. Celle qui se définit comme une "fonceuse passionnée" avoue avoir éprouvé un intérêt particulier pour ses fonctions de directrice générale de la marque NYX Professional Makeup: "Tout était à créer car la marque n'existait pas en France. Il fallait monter l'équipe, trouver l'emplacement des boutiques, définir la stratégie commerciale, lancer la communication sur les réseaux sociaux... De véritables missions entrepreneuriales, mais avec les moyens du groupe L'Oréal", se remémore-t-elle.
Interrogée sur son style managérial, Élise Ducret affirme privilégier le partage, pour "ne laisser personne au bord de la route", et la vulgarisation des messages techniques, afin que "tout le monde puisse appréhender les sujets de façon simple". Sa feuille de route pour 2022? L'évaluation des nouveaux business, l'amélioration constante de la connaissance consommateurs, la poursuite du travail de la data pour mieux déterminer le ROI des actions menées, notamment. Des challenges dont raffole cette multispécialiste.

>> Votez pour cette candidate sur le site dédié.

Dates

1998 : Élise Ducret occupe le poste de chef de projet digital RH au sein de L'Oréal.

2009 : Head of Digital / CRM / e-business L'Oréal Paris France.

2015 : nommée directrice générale de NYX Professional Makeup.

2017 : Director of New Business L'Oréal Consumer Division.

2018 : Élise Ducret devient Chief Marketing and Digital Officer.


Dalila Bouaziz et Stéphanie Marius

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet