Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

#TEC21 Qui sera élu Personnalité e-commerce de l'année 2021?

Publié par le

La rédaction d'E-commerce Magazine présente sa sélection de personnalités qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce au cours de l'année. Suivez les résultats de l'élection le 16 novembre!

Je m'abonne
  • Imprimer
JAN Löning, ex-directeur général d'Oscaro

Arrivé en 2019 au sein du spécialiste de la pièce détachée automobile en ligne Oscaro, Jan Löning accepte une feuille de route ambitieuse: participer à la remise de l'entreprise (rachetée par Parts Holding Europe) sur les rails après son acquisition, renouer avec la croissance en France et accélérer son développement à l'international. "Il s'agissait de revenir aux fondamentaux, de replacer le client au centre des réflexions et de restaurer la rentabilité de l'entreprise, gage de pérennité", résume le dirigeant. Cet europhile convaincu, ex-patron d'Europcar Allemagne, mêle connaissance de l'e-commerce (il a notamment dirigé l'entité Fnac. com) et expertise omnicanale, via son passage à la tête de la marque Yves Rocher. Son credo: l'ouverture à l'autre et le travail commun. "Mon rôle tient à l'orchestration du collectif, explique-t-il. C'est avec une équipe convaincue et embarquée que l'on peut accomplir des miracles, et non en cherchant à tout réaliser soi-même."
Interrogé sur son quotidien à la tête d'Oscaro, Jan Löning confirme la double dimension opérationnelle et stratégique de son poste: "Je jongle en permanence entre une action à horizon cinq minutes et une projection à cinq ans, une double casquette que j'apprécie tout particulièrement." Pour rétablir un lien fort entre l'entreprise et ses clients, Jan Löning fait le choix d'accompagner ces derniers tout au long de leur parcours, dans leur sélection de produits, la recommandation d'articles satellites en lien avec leur besoin de réparation. Le dirigeant préconise également la création de tutoriels destinés à aider les clients dans le montage de la pièce qu'ils ont commandée. "Le fait de gérer l'expérience client de A à Z constitue un élément fidélisant, explique le dirigeant. Cela permet d'instaurer un climat de confiance."
Autre succès, le lancement d'une marque de distributeur il y a quelques mois, tout d'abord centrée sur l'huile de moteur, baptisée également Oscaro. Jan Löning a l'ambition de compléter son offre de MDD, afin de "bâtir une offre alternative à un prix compétitif, car la compétitivité constitue l'un des piliers d'Oscaro". En parallèle, pour ses 20 ans, le spécialiste de la pièce détachée retravaille sa plateforme de marque, revient en TV et annonce son ouverture au sein d'un nouveau pays. De nouveaux leviers pensés par un dirigeant performant pendant ses deux années de mission.

>> Votez pour ce candidat sur le site dédié.

Dates

2002 : Jan Löning devient président de Fnac.com, puis directeur de l'international et des filiales de Fnac.

2008 : président du loueur automobile Avis.

2012 : directeur général France de la marque Yves Rocher.

2016 : rejoint Europcar Mobility Group.

2019-2021 : Jan Löning intègre Oscaro.

Dalila Bouaziz et Stéphanie Marius

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet