Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

#TEC21 Qui sera élu Personnalité e-commerce de l'année 2021?

Publié par le

La rédaction d'E-commerce Magazine présente sa sélection de personnalités qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce au cours de l'année. Suivez les résultats de l'élection le 16 novembre!

Je m'abonne
  • Imprimer
Romain Roulleau, Chief Marketing, Digital & Customer Officer Castorama

"Le réveil d'une belle endormie", c'est ainsi que qualifie Romain Roulleau le renouveau de Castorama. Depuis deux ans, ce spécialiste de l'e-commerce impulse la transformation digitale de l'enseigne du groupe Kingfisher. "Nous avons opéré un repositionnement complet en accélérant la digitalisation et en modernisant notre offre et nos services, souligne-t-il. L'approche et le comportement des consommateurs ont totalement changé. Le client peut avoir besoin pour une typologie [de produits] de commencer ses achats on line puis de poursuivre en magasin et inversement à l'aide d'un outil mobile, par exemple." Le commerce en ligne est passé de 8 à 21% du chiffre d'affaires au sein du groupe Kingfisher et 1 million de commandes ont été réalisées sur le drive en 2020 de Castorama. "Nous avons atteint une croissance de 6%, une performance supérieure à celle du marché, pointe le directeur digital. Et nous continuons à gagner des parts de marché."
Ces derniers mois, de nombreux chantiers axés sur le parcours client ont été lancés: la recherche visuelle sur le site, la livraison à domicile via le ship-from-store, la vente à distance de cuisines... "La rupture générée avec la crise du Covid s'est répercutée dans notre mode de fonctionnement, indique le patron du digital. D'un fonctionnement assez classique, nous sommes passés à une prise de décision ultrarapide et agile, basée sur une prise de risques mesurés. Il n'est pas possible de tout border lors du lancement d'un service ou d'une activité. L'exemple parfait est le drive sans contact en mars 2020 via 5000-6000 références. Nous avons analysé ce que les clients cherchaient en élargissant progressivement la gamme." Fort de ses expériences passées, Romain Roulleau a également insufflé une plus forte culture digitale à ses équipes via la collaboration avec des start-up (NeedHelp, Syte...).
Cet été, Castorama lancera un assistant vocal via une appli pour accompagner ses clients lorsqu'ils sont en train de bricoler avec des contenus pédagogiques pilotés à la voix. "Nous possédons de nombreux tutoriels de bricolage sur notre site fortement consulté, indique-t-il. L'interaction vocale permettra d'interagir et de les consulter lorsqu'on fait des travaux et que généralement nous avons les mains prises." Autre projet, le lancement d'une boutique de seconde main. "Nous sommes la première enseigne à ouvrir une boutique de bricolage de seconde main (majoritairement sur le digital avec des relais en magasin). Cela s'inscrit parfaitement dans nos engagements RSE et dans notre posture d'enseigne de proposer un panel complet de solutions via le neuf, la location et la seconde main." Les clients seront incités à apporter les produits qu'ils n'utilisent pas (en bon état) en échange d'un bon d'achat. Un patron au fort leadership!

" Votez pour ce candidat sur le site dédié.

Dates

2001 : Romain Roulleau lance une des premières plateformes e-commerce B to B au sein de Raja.

2006 : en charge des activités européennes de Voyages-SNCF.com, avec comme objectif stratégique de développer le premier portail de réservation européen de billets de train.

2013 : en tant que Senior Vice-President pour le groupe Accor en charge du digital et de l'e-commerce, Romain Roulleau a un rôle central dans la transformation digitale insufflée par Sébastien Bazin à la tête du Groupe.

2018 : il devient directeur général adjoint du groupe Conforama, en charge du digital et de l'expérience client, et déploie une stratégie omnicanale pour l'ensemble des marchés en Europe.

2019 : Romain Roulleau rejoint les équipes de Kingfisher France, où il est en charge de la stratégie digitale en complément du marketing et des activités client de l'enseigne Castorama.


Dalila Bouaziz et Stéphanie Marius

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet