Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[TEC 2023] Émilie Soleri, DG déléguée en charge du Marketing, e-commerce et digital pour Auchan Retail : "Des petits pas pour avancer sur un long chemin de transformation"

Publié par le | Mis à jour le
Émilie Soleri, directrice générale déléguée en charge du Marketing, e-commerce e
Émilie Soleri, directrice générale déléguée en charge du Marketing, e-commerce e

La rédaction d'E-commerce Magazine présente la 17e édition de l'Election de la Personnalité e-commerce de l'année 2023. Découvrez la sélection des dix dirigeant(e)s qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce et du retail au cours de l'année. Votez jusqu'au 31 mai pour votre Personnalité 2023. Aujourd'hui : Émilie Soleri, DG déléguée en charge du Marketing, e-commerce et digital pour Auchan Retail.

Je m'abonne
  • Imprimer

Atypique. C'est ainsi qu'Émilie Soleri décrit son parcours professionnel. « J'ai commencé par la supply chain, avant de bifurquer assez rapidement vers le e-commerce ». Depuis 12 ans maintenant, elle contribue au développement du canal e-commerce pour Auchan Retail. Parmi les expériences fondatrices de sa carrière, Émilie Soleri retient le fait d'avoir mis en place le e-commerce non alimentaire pour Auchan France. Forte de ce succès, elle se voit confier la direction générale de Chronodrive. « Nous avons relancé la marque en la positionnant comme un pure player alimentaire. C'est une aventure qui m'a beaucoup appris ». Il y a 15 mois, elle prend la direction e-commerce et digital pour Auchan France et mène une action plus globale. « Accélération du e-commerce, création de nouveaux parcours de courses, intégration de la data clients dans tous les projets métier, développement de la plateforme de marque pour une expérience fidélisante, en veillant à créer un lien entre les activités physiques et digitales d'Auchan Retail France ». Sa mission : répondre à l'enjeu de singularité de la marque dans tous les moments de vie du client. « Nous ne pouvons pas nous permettre de faire vivre au client des expériences différentes suivant qu'il soit devant nos vitrines physiques ou digitales », affirme Émilie Soleri.

Une culture du mode projets

L'un des éléments clés pour y parvenir, c'est la data client et la façon dont cette connaissance peut être convertie en richesse d'actions pour accélérer la stratégie e-commerce de l'enseigne. « Nous sommes inscrits dans un mouvement de transformation très fort. Cela suppose de créer de nouveaux métiers notamment autour de la transformation et de basculer en mode projets ». Le premier chantier qu'elle engage au début de l'année 2022 consiste à créer un collectif solide au service de cet effort de transformation. Livraison express avec Deliveroo, repositionnement du modèle piéton, travail sur les réseaux sociaux, écolivraison... « Au-delà des compétences, il faut fixer un tempo et garder le rythme pour mener à bien le projet. Mesurer les petits pas pour tenir le cap que l'on s'est fixé, mesurer, s'adapter... Nous veillons à réconcilier en permanence le temps court et le temps long ». Une démarche qui se traduit déjà par des faits avec une forte progression de l'activité e-commerce alimentaire. « Cela n'a été possible que par la compétence et l'implication des équipes », confie Émilie Soleri qui souligne par ailleurs que le travail de fond sur l'identité de la marque porte lui aussi ses fruits, « et nous n'en sommes pas peu fiers ! ». À l'issue de cette première feuille de route à 24 mois, « nous allons procéder par itérations régulières pour nous assurer que nous restons sur le bon chemin pour relever tous les grands défis que nous nous sommes fixés ». Ce chemin, c'est celui de la création d'une marque de sens au service du client comme des collaborateurs, une marque qui assume ses valeurs et ses convictions.

Biographie

2001 : Émilie Soleri débute sa carrière professionnelle en tant qu'assistante import logistique pour Daxon.

2011 : Elle rejoint Auchan en tant que chef de produit web Textile de maison pour devenir directrice de l'offre en 2015.

2017 : CEO de Chronodrive, elle repositionne la marque en tant que pure player alimentaire.

2022 : Elle devient DG déléguée en charge du Marketing, E-commerce & Digital.

Pour voter pour Émilie Soleri, c'est par ICI.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page