[TEC25] Julien Sylvain, Fondateur de Tediber : "Tediber, c'est l'aventure de ma vie"
La rédaction d'E-commerce Magazine présente la 19e édition de l'Election de la Personnalité e-commerce de l'année 2025. Découvrez la sélection des dix dirigeant(e)s qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce et du retail au cours de l'année. Votez jusqu'au 31 mai pour votre Personnalité 2025. Aujourd'hui : Julien Sylvain, Fondateur de Tediber.
![[TEC25] Julien Sylvain, Fondateur de Tediber : 'Tediber, c'est l'aventure de ma vie'](https://cdn.edi-static.fr/image/upload/c_lfill,h_245,w_470/e_unsharp_mask:100,q_auto/f_auto/v1/Img/BREVE/2025/5/480872/tec25-julien-sylvain-fondateur-tediber-tediber-cest-aventure-vie-LE.jpg)
L'histoire entrepreneuriale de Julien Sylvain débute bien avant Tediber. « Dès mes études à l'ESCP Europe, je savais que je voulais être entrepreneur ». Au cours d'une année de césure pendant ses études, il intègre le fonds d'investissement de Bernard Arnault. Un moment clé dans son parcours. « J'ai rencontré de nombreux entrepreneurs qui parlaient avec passion de leur aventure. J'aspirais à rejoindre ce cercle, attiré par cette diversité de tâches et de défis ». Il concrétise cette ambition en créant Leaf Supply qui conçoit et distribue du mobilier en carton, notamment un lit de camp pour l'aide humanitaire. Mais l'entreprise peine à se développer malgré de vrais succès. Il cofonde alors Lemon Curve, distributeur multimarque de lingerie en ligne qui connaît un rapide succès. En 2015, riche de cette expérience e-commerce et désireux d'entreprendre à nouveau avec les designers avec qui il avait cofondé Leaf Supply, il lance Tediber. « Je voulais vendre sur internet un produit à forte valeur, créer une marque émotionnelle forte et offrir une véritable expérience client ».
Dix ans plus tard, il dresse un constat sans appel : « L'e-commerce a longtemps été considéré comme un métier à part, avec des acteurs différents des commerçants traditionnels. Aujourd'hui, cette distinction s'efface ». Et c'est tant mieux car il précise : « Je n'ai pas voulu créer un site d'e-commerce, mais une marque de literie dont l'e-commerce reste le canal principal, mais nous aspirons à offrir une expérience cohérente à nos clients, qu'ils nous découvrent via une publicité télévisée, sur le web ou dans l'une de nos boutiques ».
Pour concrétiser cette vision, Julien Sylvain privilégie une structure agile : « Nous veillons à rester à taille humaine, avec moins de cinquante personnes au bureau. Je tiens à maintenir un nombre limité de collaborateurs, mais tous experts dans leur domaine. Notre organisation est très participative, favorisant l'autonomie et la responsabilité ». Cette approche pragmatique tranche avec les discours dominants du secteur, centrés sur la croissance à tout prix et le développement international. « Nous cherchons à être maîtres de notre destin, à durer dans le temps, sans prendre de risques déraisonnables. Un matelas s'achète pour dix à quinze ans, c'est un engagement long. Ceux qui veulent faire un coup rapide sur ce marché ne tiendront pas la distance ».
Lire aussi : [TEC25] Qui sera élu Personnalité Ecommerce 2025 ?
Cette cohérence entre valeurs et actions s'illustre dans un combat récent dont il tire une fierté particulière. « Nous venons d'obtenir gain de cause dans un procès qui nous opposait depuis cinq ans à notre concurrent Emma, concernant leurs pratiques promotionnelles permanentes. Ils ont été condamnés à deux millions d'euros de dommages et intérêts ». Un combat de 5 années dont toute l'équipe est fière « car elle valide notre position et devrait contribuer à assainir les pratiques du secteur ». Au-delà de cette victoire juridique, Julien Sylvain souligne un autre motif de satisfaction : « Nous vendons des produits dont nous sommes fiers, fabriqués par les mêmes partenaires, en Auvergne ou Belgique par exemple, depuis presque dix ans ». S'inscrire dans la durée, miser sur le temps long, Julien Sylvain le confie : « Tediber, c'est l'aventure de ma vie ».
LES DATES CLES DE SON PARCOURS
2010 : Julien Sylvain cofonde Lemon Curve, distributeur multimarque de lingerie en ligne
2015 : Après la vente de Lemon Curve, il crée Tediber et révolutionne le marché français de la literie
2020 : Tediber élargit sa présence au canal physique avec l'ouverture de boutiques
2025 : Avec près de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires, Tediber s'impose comme un acteur majeur de la literie en France
Pour voter pour Julien Sylvain, cliquez ICI.
Sur le même thème
Voir tous les articles Prix et distinctions