Recherche

[TEC25] Régis Pennel, Directeur Ecommerce pour Galeries Lafayette : "Faire d'un géant du retail, un géant du digital"

La rédaction d'E-commerce Magazine présente la 19e édition de l'Election de la Personnalité e-commerce de l'année 2025. Découvrez la sélection des dix dirigeant(e)s qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce et du retail au cours de l'année. Votez jusqu'au 31 mai pour votre Personnalité 2025. Aujourd'hui : Régis Pennel, Directeur Ecommerce pour Galeries Lafayette.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
3 min
  • Imprimer
[TEC25] Régis Pennel, Directeur Ecommerce pour Galeries Lafayette : 'Faire d'un géant du retail, un géant du digital'
Getting your Trinity Audio player ready...

Ingénieur polytechnicien, Régis Pennel débute dans la finance avant d'opérer une réorientation décisive vers le luxe. « J'ai effectué un changement de cap assez précoce en rejoignant LVMH il y a près de vingt ans ». Chez Céline, il participe au lancement des collections de Phoebe Philo, acquérant une expertise dans les métiers du retail et du marketing qui lui servira par la suite.

Fort de cette expérience, il crée l'Exception, plateforme e-commerce spécialisée dans la mode haut de gamme. « Nous étions reconnus comme acteur de référence sur des marques plus niches ou plus pointues ». Durant dix ans, il développe cette entreprise jusqu'à atteindre 15 millions d'euros de volume d'affaires, avant de la revendre fin 2024.

Son parcours avec les Galeries Lafayette débute par une rencontre inattendue : « J'avais proposé aux Galeries Lafayette de racheter L'Exception, ce qui n'a pas retenu leur intérêt. En revanche, ils ont été très sensibles à la vision que je leur ai partagée pour leur site e-commerce. ». Suite à un rapport d'étonnement qu'il réalise à titre amical et qui circule au sein du comité exécutif, il est sollicité pour une mission de management de transition. Alors que certains grands magasins internationaux capitalisent pleinement sur le digital, les Galeries Lafayette disposent encore d'un formidable levier de croissance en ligne. Son premier axe consiste donc à repositionner le digital au coeur de la stratégie du groupe.

Son approche s'articule également autour de l'omnicanalité et de l'internationalisation. « Plutôt que de fonctionner en silos, j'ai encouragé une approche pleinement collaborative, où chaque canal renforce l'autre. Mon objectif : faire de l'omnicanalité un véritable levier de performance collective ». Il identifie aussi une opportunité majeure : « Le magasin du Boulevard Haussmann est le deuxième site le plus visité en France après la Tour Eiffel, attirant une clientèle internationale qui n'a pas encore accès à l'offre en ligne. ».

Pour mettre en oeuvre cette vision, il adopte une méthodologie pragmatique, forgeant d'abord ses convictions auprès des autres directeurs, puis co-construisant une feuille de route avec ses équipes. « L'e-commerce reste un métier de commerçant. Seul le canal évolue, mais les fondamentaux du commerce restent les mêmes. Cela nécessite par contre d'adapter les process internes à la nouvelle donne du digital.». Cette approche entrepreneuriale tranche avec les codes habituels des grands magasins, elle surprend parfois, mais elle constitue un atout pour impulser un changement rapide.

Six mois après son arrivée, il a replacé le digital au coeur des priorités stratégiques du groupe. « Aujourd'hui, le sujet du digital est revenu dans l'actualité de toutes les directions et bénéficie du soutien du Comex. ». Résultat : une équipe reboostée, une stratégie clarifiée et une dynamique de croissance déjà enclenchée - avec 20 % de progression prévue en 2025 sur un marché stable. « Ce n'est que le début d'une dynamique que nous allons accélérer. »


LES DATES CLES DE SON PARCOURS

2005 : Régis Pennel quitte la finance pour rejoindre LVMH et se spécialiser dans le luxe

2011 : Il crée l'Exception, plateforme e-commerce spécialisée dans la mode haut de gamme

2024 : Après avoir vendu sa société, il rejoint les Galeries Lafayette pour une mission de conseil stratégique

2025 : Nommé Directeur E-commerce, il repositionne le digital au coeur de la stratégie du groupe

Pour voter pour Régis Pennel, cliquez ICI.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page