Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

#TEC22 Qui sera élu Personnalité e-commerce de l'année 2022 ?

Publié par le
Je m'abonne
  • Imprimer

Bastien Valensi, fondateur et CEO de Cabaïa

Un soupçon d'ambition, une pincée d'audace, une bonne dose de courage et une franche rasade de passion pour le commerce. C'est la recette du succès selon Bastien Valensi. Cet autodidacte hyperactif de 32 ans a déjà eu mille vies ! "De la vente de muguet ou de livres dans les rues quand j'étais enfant, à serveur dans un restaurant ou cordeur de raquettes de tennis, j'ai appris de mon père la règle de base du commerce : faire de la marge". Une fois cette règle d'airain inscrite dans son esprit, Bastien Valensi était prêt à dévorer le monde. À peine majeur, et abandonnant ses velléités de devenir champion de tennis, il fonde sa première entreprise et se lance dans le déstockage de grandes marques en tant que pure player web. Il y découvre les fondamentaux de l'e-commerce, les mécaniques basiques d'acquisition et de rétention des clients. Le succès est rapide et massif, mais Bastien a envie d'aller plus loin et souhaite sortir de ce simple rôle de "revendeur". En 2012, il ouvre une boutique avec l'ambition de se distinguer en offrant des services différents et en abolissant les frontières entre commerce physique et expérience digitale. "L'échec a été total et, en quelques semaines, j'ai renoncé à mon statut de rock star du business et je suis retourné vivre chez mes parents". Un choc brutal qui n'allait pourtant pas entamer son insatiable appétit d'entreprendre.

En 2015, Cabaïa voit le jour, adossé à un bar à bonnets. "Je voulais être moins dépendant de Facebook et Google, et souhaitais créer une réelle communauté, moins volatile que lors de ma première expérience". Pari gagné ! Sept ans plus tard, la marque a développé une large gamme de produits, réalise plus de 30 millions d'euros de chiffre d'affaires, et enregistre 100 % de croissance par an. "Ma plus grande fierté, ce sont les équipes (ndlr : environ 100 collaborateurs à ce jour) impliquées dans notre projet. Nous sommes les "Rasta Rockett" du retail, nous ne faisons rien comme les autres, mais nous avançons". Être sérieux sans se prendre au sérieux, miser sur l'esprit de groupe pour tout oser tout en gardant la tête froide, "mais surtout tout donner pour relever tous les défis", une philosophie qui porte ses fruits !

^^ Votez pour ce candidat sur le site dédié

Dates

2008 : À peine âgé de 18 ans, Bastien Valensi fonde sa première entreprise spécialisée dans le déstockage de grandes marques

2012 : Première tentative de création d'un point de vente physique

2015 : Création de Cabaïa

2016 : Rencontre avec Emilien Foiret (The Family)

Dalila Bouaziz et José Roda

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet

Retour haut de page