En ce moment En ce moment

1/3 des actifs s'est reconverti ou envisage de se reconvertir professionnellement dans le numérique

Publié par Salomé Kourdouli le - mis à jour à
1/3 des actifs s'est reconverti ou envisage de se reconvertir professionnellement dans le numérique
© ©alphaspirit - stock.adobe.com

40% des actifs français ont suivi ou envisagent de suivre une formation continue pour se former aux métiers du numérique, révèle le sondage OpinionWay pour ENI École Informatique.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pour 60% des répondants, se former professionnellement aux métiers du numérique est à la portée de tous, selon le sondage "Les actifs et la formation aux métiers du numérique", réalisé par OpinionWay pour ENI École Informatique. Toutefois, 38% des sondés ont quelques réticences, et estiment que la formation n'est pas à la portée de tout le monde. Pour eux, la principale difficulté est qu'il faut déjà avoir des compétences techniques (60%), suivi par le coût trop élevé de la formation (42%). En outre, 25% d'entre eux jugent que ces métiers sont plutôt destinés aux jeunes.

Toutefois, 40% des personnes interrogées ont suivi ou envisagent de suivre une formation continue pour se former aux métiers du numérique, 33% de se reconvertir professionnellement dans le numérique, et 32% de se reprendre des études pour se former à ces métiers. Les hommes sont les plus attirés par les métiers du numérique, ils sont notamment plus nombreux à suivre ou envisager une formation dans ce secteur (44% des hommes contre 35% des femmes).

Une formation aux métiers du digital permettrait, selon 31% des sondés, un emploi plus intéressant, et pour 28%, une meilleure rémunération. Toutefois, 24% des sondés ne voient aucun avantage à une formation dans ce secteur: les 50 ans et plus et les femmes sont les plus nombreux à partager cet avis (32% et 27%).

Mais, les Français ont conscience de l'importance des métiers du numérique en termes de recrutement: 88% estiment que les besoins en matière de recrutement dans ce secteur vont être plutôt ou très importants à l'avenir.

Pour aller plus loin : Quelle est la place des femmes dans le digital ?

Méthodologie

Échantillon de 1008 personnes représentatif de la population française active âgée de 18 ans et plus. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence. L'échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées du 29 mai au 7 juin 2019. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252. Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d'incertude : 1,5 à 3 points au plus pour un échantillon de 1000 répondants.


Je m'abonne
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Par Bynder

Vous souhaitez integrer une solution de Digital Asset Management DAM dans votre entreprise Pas facile de choisir parmi le grand nombre dacteurs [...]

Sur le même sujet