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Les entreprises B to B vendent de plus en plus sur le Web

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Les entreprises B to B vendent de plus en plus sur le Web
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Le commerce multicanal B to B en France converge vers les pratiques du B to C. Développement de l'e-commerce, de la vente via smartphones et tablettes : c'est la tendance que met en avant le 2e baromètre multicanal B to B réalisé par Keyrus Management. Analyse.

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Une frontière persiste entre B to C et B to B


?Thomas Alix, senior manager, Keyrus Management

En matière de commerce multicanal, même si les entreprises du B to B marchent sur les pas de leurs soeurs du grand public, il demeure une différence de taille, comme le souligne Thomas Alix : " Les sites e-commerce des entreprises B to B se démarquent essentiellement par leurs modalités de paiement. " Ainsi, si les ergonomies et les techniques de mise en ligne peuvent se ressembler, les sites marchands des entreprises B to B s'apparentent plus à des sites e-commerce " hybrides ". C'est-à-dire qu'ils prévoient davantage de paiements en différé, en fin de mois, voire ne permettent que la prise de commande. Alors que les entreprises B to C exigent quant à elles de leurs clients un paiement comptant et immédiat en ligne. " Historiquement, les entreprises B to B ont toujours appliqué des conditions tarifaires différentes de celles régissant le B to C, et le plus souvent adaptées et personnalisées à chaque client ", justifie Thomas Alix.
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Laure Trehorel

Laure Trehorel

Journaliste, stratégie et vente

Chef de rubrique pour le magazine Action Commerciale et pour le site actionco.fr, je suis en charge des sujets relatifs aux stratégies commerciales des [...]...

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Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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