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Marc Schillaci (Oxatis) : "Nous assistons à une forte éclosion de l'e-commerce B to B"

Publié par Dalila Bouaziz le | Mis à jour le
Marc Schillaci (Oxatis) : 'Nous assistons à une forte éclosion de l'e-commerce B to B'

La plateforme SaaS de création et de gestion de boutiques en ligne, Oxatis, vient de dévoiler deux nouveautés à destination des e-commerçants. À cette occasion, son président Marc Schillaci revient sur leurs dernières actualités.

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Vous venez de lancer une solution de "dynamic princing", développée par votre filiale ChannelPilot, en quoi consiste-elle ?

Ce nouvel outil de "dynamic pricing" a été développé, au sein de notre division marketing "Channel Pilot Solutions", pour l'optimisation des flux e-commerce vers les marketplaces (La Redoute, Amazon, Google Shopping, Instagram, etc.) via des algorithmes d'intelligence artificielle. La solution diffuse automatiquement les catalogues produits des marchands à travers des interfaces pré-configurées sur des milliers de leviers webmarketing à l'international. L'objectif est d'améliorer pour chaque cible le flux et de "mapper" des caractéristiques pour qu'elles soient en adéquation avec les visiteurs des sites marchands.
La solution ne se permet pas seulement de gérer les data traditionnelles (prix, stock...), elle prend en considération la rentabilité et les taux de transformation par typologie de produits. L'outil analyse les taux de conversion des produits similaires pour calculer la meilleure probabilité de vente et comprendre pourquoi certains produits ne marchent pas. Nous avons ainsi des algorithmes de prix pour permettre aux e-commerçants de se positionner. L'outil apprend des données qui émanent des sites concurrents et pilote automatiquement l'envoi ou le retrait des flux. Il peut également ajuster le prix des produits ou leur visibilité en fonction de son analyse de l'activité de la concurrence sur les marketplaces ciblées. La solution est déployée en Allemagne depuis l'an dernier et en France depuis juillet dernier avec un premier client, Bricoman. Elle s'adresse aussi bien aux petits e-commerçants qu'aux plus grands.

Vous proposez également une nouvelle fonctionnalité pour les fiches produits créées au sein de la plateforme Oxatis, pouvez-vous nous en dire plus ?

"DDDIT" est une nouvelle fonctionnalité pour la gestion dynamique des images. Basée sur un algorithme de redimensionnement dynamique, cette solution permet de délivrer, à partir d'une seule image mère, des photos adaptées à tous les types d'écrans, avec une résolution maximisée et un temps de chargement réduit, notamment pour le mobile. Jusqu'à présent, les e-marchands devaient créer trois formats d'images (photo vignette, photo produit traditionnelle et photo zoomée). La fonctionnalité repose en partie sur un algorithme qui va générer automatiquement l'image de la plus haute résolution possible en l'adaptant au type d'écran sur lequel elle s'affiche en moins de 5 millisecondes.
Le gain de productivité est significatif pour un e-commerçant qui évite ainsi d'avoir à gérer une multitude d'images dans sa bibliothèque tout en gagnant en référencement SEO. Cette meilleure expérience utilisateur permet également de mieux convertir.

Quelles sont les tendances du marché que vous percevez actuellement ?

En dehors du boom du mobile que tous les acteurs perçoivent, nous assistons à une forte éclosion du B to B. Si le chiffre d'affaires de l'e-commerce B to C est aujourd'hui de près de 100 milliards d'euros selon la Fevad, le B to B atteint déjà les 150 milliards d'euros et en Allemagne le marché représente 300 milliards d'euros. Les PME vont aller de plus en plus dans l'e-commerce, elles se doivent de basculer leurs systèmes de prise de commande en ligne. Néanmoins, cela pose de nombreuses problématiques : les tarifications en B to B sont très complexes, les produits liés, etc.


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Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

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Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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