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Mastercard et le secteur des paiements se lancent dans le marché des cartes durables

Publié par Nicolas Apaire le - mis à jour à
Mastercard et le secteur des paiements se lancent dans le marché des cartes durables

Mastercard développe des cartes de crédits issues de plastique recyclé, un programme environnemental qui rassemble le distributeur mondial de cartes de crédit et les banques du monde entier.

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Afin de limiter son utilisation de plastique à usage unique pour ses cartes de crédits, Mastercard s'est associée à des acteurs du secteur de l'industrie dans le développement d'un programme encourageant la fabrication de cartes "durables" par tous les émetteurs de cartes dans le monde. Pour ce faire, un nouveau répertoire des matériaux et fournisseurs de produits de cartes de paiements durables a été élaboré.

Les offres de cartes de paiements durables de Mastercard sont désormais proposées aux consommateurs et disponibles dans une douzaine de pays. Aussi, plus de 60 institutions financières ont commencé à émettre des cartes conçues avec des matériaux fabriqués à partir de plastiques recyclables, biosourcés, sans chlore, dégradables et récupérés dans les océans. Parmi ces institutions figurent le Crédit Agricole en Italie, la Mauritius Commercial Bank ou encore Santander, qui commencera bientôt à émettre ce type de cartes.

Cette initiative marque un jalon important d'un effort pluriannuel, lequel conduira au lancement du système mondial de certification de Mastercard destiné à approuver les cartes qui répondent aux critères de durabilité. Elle s'appuie plus particulièrement sur le Greener Payments Partnership (GPP), un partenariat lancé en 2018 qui unit Mastercard et les fabricants de cartes -à savoir Gemalto, Giesecke+Devrient et IDEMIA. Son rôle vise à établir de meilleures pratiques environnementales et à réduire l'utilisation du PVC non recyclé dans la fabrication des cartes. En effet, sur les 6 milliards de cartes de paiement produites chaque année, la majorité est en PVC. Ces cartes sont en moyenne remplacées tous les trois ou quatre ans: jetées, on les retrouve dans les décharges du monde entier.

"Notre objectif est simple: nous souhaitons aider les banques à proposer aux consommateurs des cartes plus écologiques. Nous prenons à cet égard des mesures concrètes pour y parvenir. De cette manière, tout le monde en profite: l'environnement, les entreprises et les consommateurs dont les besoins évoluent, explique Ajay Bhalla, président du département Cyber & Intelligence de Mastercard. Nous sommes ravis de voir nos efforts porter leurs fruits dans de nombreuses régions du monde et espérons que d'autres entreprises se joindront à nous, car nous unissons collectivement notre pouvoir pour le bien commun afin de relever les défis environnementaux les plus urgents."

De nouvelles innovations technologiques en projet

Mastercard continue d'investir dans de nouvelles technologies et ressources. Le Global DigiSec Lab de Mastercard au Royaume-Uni, qui s'efforce d'optimiser les investissements en matière d'innovation et de sécurité des produits, a investi dans une technologie qui analyse la composition matérielle d'une carte pour en évaluer la durabilité environnementale. Il permet également d'assurer aux émetteurs que les cartes Mastercard qu'ils ont émises avec des matériaux durables ont été évaluées et vérifiées comme telles de manière indépendante. Pour finir, le Lab investit dans la recherche universitaire de pointe relative à la mise en oeuvre de modes de recyclage écologiques des cartes en plastique existantes. "Nous savons que nos clients sont en demande de produits plus durables et de solutions à même d'apporter des changements positifs dans le monde. Cette approche nous a non seulement aidés à répondre favorablement à certains besoins des consommateurs, mais elle nous a également permis de proposer un produit conforme aux valeurs de durabilité de notre entreprise", déclare Marco Briata, responsable du secteur numérique et paiements du Crédit Agricole Italie.


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