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Bazaarvoice : après les avis et contenus client, cap sur la publicité

Publié par Clément Fages le

Devançant le festival SXSW, Bazaarvoice rassemblait les 8 et 9 mars à Austin, son berceau, quelques-uns de ses principaux clients pour échanger de bonnes pratiques et faire le point sur son activité. Retour illustré du Bazaarvoice Summit 2017 et du nouveau siège de l'entreprise.

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Spécialiste de l'avis client depuis 2005

Lancé en 2005, un mois avant la publication de la première vidéo YouTube, Bazaarvoice a tout connu du développement du Web social. D'abord spécialisée dans la mise en valeur d'avis clients, l'entreprise s'est ensuite attaquée à la curation de contenus mettant en scène les produits et services des marques. Elle emploie aujourd'hui près de 800 salariés, dont 25 pour la France. Chaque mois, 700 millions d'internautes consultent ou produisent des contenus sur près de 10 000 produits ou services de clients.

Un sommet pour présenter ses solutions CGC et data

Référence de la gestion de contenus générés par les clients (CGC), Bazaarvoice est utilisé par près de 5000 clients dans le monde, dont un tiers sont parmi les leaders de leurs secteurs respectifs. L'entreprise réalise près de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016. Les revenus publicitaires, qui pèsent 6,3% de l'ensemble, progressent de 37% chaque année selon Gene Austin, le CEO. Les données et le ciblage publicitaire étaient d'ailleurs au coeur de l'événement qui, deux ans après la dernière édition, rassemblait les clients de Bazaarvoice à Austin.

Un taux de conversion doublé grâce au CGC ?

Mais avant tout, ce sommet est l'occasion pour Bazaarvoice d'abreuver ses clients de chiffres issus de son récent CGC Index 2017. On y apprend ainsi que les marques utilisent les CGC pour améliorer leur service client, leurs produits et enfin leur positionnement dans 78%, 71% et 50% des cas. Pour les retailers les plus performants, c'est aussi un moyen de doubler leur taux de conversion. Sans surprise, les contenus traités par Bazaarvoice depuis deux ans sont de plus en plus visuels, avec 12 fois plus de photos et 16 fois plus de vidéos.

Pour générer du contenu, demandez au client de s'exprimer

Outre les chiffres, Bazaarvoice réunit ses clients pour qu'ils partagent, entre eux, conseils et bonnes pratiques. À ce titre, plusieurs recommandations se dégagent : inciter les clients à laisser des avis et publier des photos et vidéos, que ce soit directement sur le produit, via des posts sur les réseaux ou encore par mail. Diffuser ces contenus sur tous les supports pour engager et convertir d'autres clients et surtout s'organiser pour en tirer des feedbacks.

La publicité comme nouveau levier de croissance

Meilleur back office, outils de curation plus performants... Mais surtout nouveaux usages de la data collectée via les consultations de ses avis. Avec sa solution publicitaire, Bazaarvoice veut retargeter un internaute en fonction d'une intention d'achat exprimée plutôt que d'un parcours en ligne et personnaliser la home page d'un retailer ou les suggestions d'achats à partir de scénarios prédictifs. Disponible aux États-Unis et bientôt au Royaume-Uni, la solution ne sera pas lancée en France avant au moins un an.

Pour aller plus loin :

[J'ai testé...] La solution Bazaarvoice pour gérer le contenu communautaire

Auchan Drive invite les clients à noter ses produits

[Tribune] La réglementation de l'usage des avis publiés sur les sites garantira une authenticité à 100%

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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