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Le bitcoin, entre convoitises, opportunités et déception pour les e-commerçants

Publié par Stéphanie Marius le

Alors que la cryptodevise créée en 2009 approche les 14000 euros et fait son entrée en Bourse, peu sont les e-marchands qui l'acceptent. Tour d'horizon des initiatives réussies et des difficultés rencontrées par les acteurs désireux de se lancer dans ce moyen de paiement décorrélé des banques.

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Les trackers publicitaires sur les sites de vente en ligne fournissent des informations sur les transactions en bitcoins

Une étude menée par la Princeton University auprès de 130 sites de vente en ligne dans 21 pays indique que les cookies et données collectées par les mouchards publicitaires (les ad trackers) peuvent être utilisés pour lever le caractère anonyme des transactions réalisées en cryptomonnaies. Ainsi, l'adresse e-mail, les paniers abandonnés, les produits achetés et l'adresse d'envoi peuvent être décryptés.

Bitit simplifie les usages et se lance dans la carte-cadeau

La start-up Bitit, créé par Nicolas Katan, Ugo Mare et Simon Potier, avec le soutien de l'incubateur parisien The Family et d'un fonds d'investissement suédois, démocratise l'achat de bitcoins via la vente de cartes-cadeaux. D'un montant de 25 à 50 euros, disponible chez un ensemble de revendeurs dont ma-carte-cadeau.com, il s'agit d'une carte physique prépayée et libellée en euros. Les fonds peuvent être convertis par le destinataire en bitcoins sur la plateforme Bitit grâce à un code situé au dos de la carte et ne sont donc pas affectés par les fluctuations du cours de la devise.

Le robot Ipoome permet aux entreprises de se financer en bitcoins

Lancé en août 2017 par Harold Zimé et Guillaume Tourniaire, le service Ipoome est une intelligence artificielle permettant aux TPE/PME d'obtenir un financement jusqu'à 150000€ automatiquement. Le robot a pour mission d'identifier les investisseurs potentiels et de les accompagner jusqu'à la conclusion de la transaction. La start-up se rémunère grâce à une commission de 10% de commission sur le montant récolté et demande 250€ HT de frais de dossier. Depuis le mois d'octobre, la plateforme accepte les opérations en bitcoins. La société financée reçoit la somme en euros, au taux de change du jour.

Ces géants de l'e-commerce qui acceptent les cryptomonnaies

Il est possible de régler ses achats en bitcoins sur les plateformes Fancy, Showroomprivé (depuis 2014, via le service marchand de Paymium) et Expedia (depuis 2014 également et utilise le service marchand Coinbase). Le client doit disposer d'un portefeuille bitcoin.

En revanche, la plateforme Steam, spécialisée dans l'achat de jeux vidéo, déclare l'arrêt des paiements en bitcoins, en raison de sa forte volatilité mais également de la hausse importante des frais liés aux transactions (0,25% en moyenne).

La hausse des frais de transaction, la volatilité du cours ainsi que l'absence de contrôle et de régulation des cryptomonnaies par les États expliquent la frilosité des acteurs majeurs de l'e-commerce à accepter ce moyen de paiement.


Purse.io permet de payer sur Amazon en bitcoins et d'économiser 15%

Alors qu'Amazon n'accepte toujours pas le paiement en bitcoins (à noter que le groupe a créé sa propre cryptomonnaie, le litecoin, mais que ce dernier n'est pas utilisable pour régler des achats), la plateforme Purse apporte une solution aux amateurs. Ces deniers doivent ouvrir un compte Purse, le créditer un bitcoins, copier-coller le lien vers l'article qu'ils désirent acheter et déterminer le rabais qu'ils désirent. En parallèle, les personnes qui aimeraient échanger une carte cadeau Amazon contre des bitcoins peuvent accéder à ces propositions et acheter un bien au nom du consommateur qui a passé un ordre. En échange, elles se voient créditer du montant correspondant en bitcoins.



Amazon fait enregistrer trois noms de domaine lié aux cryptomonnaies

La position d'Amazon vis-à-vis de Bitcoin demeure incertaine : si la plateforme n'accepte pas la devise comme moyen de paiement, elle a néanmoins enregistré le nom de domaine amazonbitcoin.com en 2013 et a déposé en novembre 2017 trois dénominations relatives aux cryptomonnaies : amazoncryptocurrencies.com, via sa filiale Amazon Technologies. amazoncryptocurrency.com et amazonethereum.com.

Un module PrestaShop destiné aux e-commerçants cryptophiles

Le module Paiement Bitcoin HD pour Prestashop, développé par la société marocaine MotionSeed (spécialisée dans les solutions d'IA pour l'e-commerce), est compatible depuis le mois de novembre avec les portefeuilles Segwit (Electrum, Ledger...). Ces portefeuilles permettent aux consommateurs de stocker leurs bitcoins et autres cryptomonnaies. Le module PrestaShop facilite le paiement en bitcoins car il permet de payer directement dans cette devise sans passer par un tiers.

B to B: Shopify accepte les bitcoins

La plateforme Shopify, spécialisée dans la création de boutiques e-commerce, offre aux vendeurs la possibilité d'accepter les paiements en bitcoins. Le prestataire met en avant la faiblesse des coûts (en augmentation toutefois), l'impossibilité du chargeback (annulation du paiement par le client auprès de sa banque) et la rapidité des paiements à l'international. Le transfert prend en effet une dizaine de minutes quelle que soit la destination.

Le bitcoin bientôt accepté dans 26000 enseignes japonaises

La cryptodevise est également omnicanale. Deux grandes entreprises japonaises décident en effet d'ajouter le bitcoin à leurs moyens de paiement: l'enseigne Bic Camera, spécialisée dans la vente de produits high tech, s'est associée au mois d'avril avec la plateforme d'échange bitcoin BitFlyer afin d'accepter les bitcoins au sein de son magasin de Yurakucho.

En parallèle, le conglomérat Recruit Holdings noue un partenariat avec la plateforme d'échange Coincheck pour ajouter la monnaie virtuelle à AirRegi, son outil de paiement rapide, compatible avec Apple et Android Pay. La solution est implémentée au sein de 260000 restaurants et boutiques au Japon.

(Source : Numerama.com)

Le bitcoin entre à la Bourse de Chicago

Le 10 décembre est inaugurée l'entrée à la Chicago Board Options Exchange du Bitcoin. Cependant, seule la banque d'affaires Goldman Sachs donnera accès à ce marché à un nombre extrêmement réduit de clients. Cependant, le CBOE cote uniquement des contrats en dollars indexés sur le cours du bitcoin (lequel est déterminé par la bourse spécialisée Gemini). Dans une semaine, le Chicago Mercantile Exchange suivra et indexera la valeur du token sur la moyenne des cotations sur les plateformes Bitstamp, GDAX, itBit et Kraken.

(Source: Le Monde)


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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites [...]...

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