Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Data : Des investissements massifs dans les startups !

Publié par José Roda le

Dans le cadre d'une vaste étude sur les investissements récents, Serena Capital a mesuré le pouvoir d'attraction de la Data sur les investisseurs ! Montants investis, secteurs porteurs, zones géographiques de prédilection... Décryptage !

Je m'abonne
  • Imprimer

Plus d'1,2 milliards d'euros investi

D'après le rapport rédigé par Serena Capital, il apparaît qu'entre 2014 et 2015, plus 1,2 milliards d'euros ont été investis dans des startups agissant dans le secteur de la donnée, en Europe. Après 616 millions d'Euros en 2014, le quelque 130 startups spécialisées dans la donnée ont bénéficié de 625 millions d'euro supplémentaires en 2015 ! Dans le cadre de son étude, Serena Capital a identifié 26 secteurs d'activité particulièrement attractifs : E-commerce, santé, FinTech, Retail ou encore Logistique, figurent parmi les axes qui ont su susciter l'intérêt des investisseurs.

L'innovation européenne a la cote !

Au total, 130 startups européennes oeuvrant dans le secteur de la donnée sont parvenues à lever des fonds entre 2014 et 2015. Les Startups anglaises ont été les plus nombreuses (42), suivies de près par des entreprises française (26). L'Allemagne monte sur la troisième marche du podium avec 16 startups ayant bénéficié d'investissements. Pour les seules startups françaises, Serena Capital révèle que le secteur Ad tech avec 6 startups ayant levé des fonds, a été le plus attractif pour les investisseurs. Suivi par le secteur de la connaissance du client (5 levées de fonds) et le logiciel (4 levées de fonds).


Le consommateur au centre des attentions

Sur les 130 startups financées entre 2014 et 2015, 74 d'entre elles ont réuni des tours de table compris entre 1 et 5 millions d'euros. Elles ne sont que 15 à avoir obtenu des montants supérieurs ou égaux à 20 millions d'euros. En analysant les investissements secteur par secteur, il apparaît que les investissements concernant avant tout les startups qui ont trait à la connaissance du client (19%), aux technologies publicitaires ou Adtech (17%) et au marketing (10%) trustent à elles seuls 36 % des investissements sur la période étudiée.


Scality : un tour de table à 45 millions de dollars !

En août 2015, Scality annonçait sa quatrième levée de fonds. 45 millions de dollars qui vient s'ajouter aux quelques 35 millions déjà levés lors des précédents tous de tables depuis sa création. Spécialisée dans la conception de logiciels de gestion du stockage, Scality prévoit son introduction en bourse au cours de l'année 2017. Scality édite Ring, un environnement de stockage illimité pour les fichiers, les objets et les applications OpenStack.

Actility : 25 millions de dollars dans l'escarcelle


Cette startup française spécialisée dans les solutions de réseau et services pour l'Internet des Objets, est l'un des fers de lance de la technologie LoRa. En juin 2015, l'entreprise confirmait une levée de fonds de 25 millions de dollars. Les investisseurs, parmi lesquels Foxconn ou l'opérateur de téléphonie Orange, réalisait ainsi une deuxième levée de fonds qui va permettre à l'entreprise d'assurer son développement à l'international.


Clustree : les big data au service des RH

Le positionnement de Clustree est simple : exploiter les données générées par l'entreprise pour améliorer l'organisation des équipes et faciliter la gestion des ressources humaines. En compilant les données liées à la formation, aux expériences, aux postes occupés, aux différents secteurs d'activités, des collaborateurs, Clustree dresse des profils détaillés et suggère de affectations ou des évolutions de carrière. L'entreprise est parvenue à lever 2,5 millions d'euros à la fin de l'année 2015.


Alkemics : 25 millions d'euros en 18 mois...

Après avoir levé 5 millions d'euros en 2015, Alkemics a bouclé au début du mois de septembre 2016, un nouveau tour de table pour un montant de 20 millions d'euros. Cette startup, née en 2014 a mis au point une plateforme qui permet aux fabricants et aux distributeurs d'échanger tout type de données et informations nécessaires à la commercialisation d'un produit. Misant sur un rôle pivot entre les marques, les distributeurs et les consommateurs, Alkemics devrait consacrer une partie de ces fonds à son développement hors de l'Hexagone.

Intersec : Les fast data ont le vent en poupe

En novembre 2014, Instersec (spécialisée dans la connaissance du client), levait 17 millions d'euros auprès d'investisseurs. Intersec propose des solutions de localisation, de collecte de données et d'analyse Big Data qui permettent aux opérateurs mobiles d'améliorer leur efficacité opérationnelle et de générer de nouvelles sources de revenus. Avec 9,2 millions supplémentaires levée en mars 2016, l'entreprise qui a enregistré une croissance de 50 % sur son coeur de métier en 2015 va consacrer la plus grande partie de ces fonds à la recherche et au développement.

no pic

José Roda

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page